Article écrit par Steven Fett, traduit en français par Tamerlane.


Avant de commencer je dois dire que tous ces points sont pas mal bric à brac, mais les relire de temps en temps ne fait jamais de tort, surtout lorsqu’il faut les garder en tête. Les Battle Reports qu’il a mis sur son site ne ressemble pas du tout à ce que j’ai écrit, j’ai simplement élaboré un fait à partir d’une action qui a été posée…enfin je me comprend. Si vous voulez savoir exactement ce que lui a fait, je vous conseille vivement d’aller voir son site.


Général

- Passer du temps en début de partie pour monter son héros de niveau est très important.

- L’or est la ressource principale, assurez-vous de avoir un revenu constant et le plus rapide possible en prenant une mine d’expansion tôt dans la partie.

- N’affrontez pas des « creeps » de trop haut niveau avec une petite armée.

- Les unités qui peuvent soigner prolongent considérablement la durée de vie d’une unité, dès que vous vous trouvez à un camp de mercenaire, achetez un Forest Troll Shadow Priest.

- Lorsque vous voyez un héros retraiter à l’arrière de ses troupes et que la bataille s’annonce serré, ne perdez pas votre temps à le poursuivre, ce serait une perte futile.

- Lorsque vous voyez un héros niveau 5 qui peut lancer des sorts comme Starfall ou Death and Decay, vous êtes mieux d’engager les troupes ennemis en corps à corps, même si vous possédez des unités tirant à distance ou des unités aériennes, personne n’est assez stupide pour détruire ses propres troupes (sauf si ce sont des skeletal warriors), l'autre solution est de retraiter.

- Les Fountain of Life sont des points stratégiques dans une bataille et pour cause, en un rien de temps on peut transformer une armée sur le point de mourir en une armée fraîche et dispo.

- À moins que la partie s’annonce facile, n’attaquer pas toujours avec les même unités, un joueur moindrement intelligent va développer les unités pour les contrer.

- Quitter les parties avant d’être définitivement anéanti est très mal vu par les bons joueurs, ceux qui le font sont considérés comme des peureux et des newbies.

- Les unités qui peuvent lancer des sorts pour améliorer les caractéristiques des autres, comme les dégâts, la défense, la vitesse de déplacement ou d’attaque, peuvent souvent faire la différence entre une défaite serré et une victoire incontestée, c’est le cas pour Inner Fire des priests humains, de Bloodlust pour les Shamans Orques, etc.

- Une armée composée d’une seule sorte de troupes peut être efficace dans un rush, mais à moins qu’un allié n’agisse comme support à vos troupes, la diversité est de mise en tout temps.

- C’est surprenant à quelle vitesse les armes de sièges peuvent détruire une ville entière - très surprenant.

- Si vous jouez contre un orque, vérifiez s’il a fait le Spiked Barricade Upgrade avant de lancer toutes vos troupes de mêlée sur ses bâtisses, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

- Lorsque vous prenez une ville d’assaut, commencer par détruire les bâtiments qui pourraient produire des unités pouvant décimer votre armée, entre autres les héros...

- Si un de vos allié se fait attaquer, c’est un devoir pour vous d’aller l’aider en utilisant un scroll of town portal, un joueur de moins dans une partie fait une différence énorme.

- La meilleure chose à faire lorsque vous jouez contre un night elfe et que vous êtes humains, c’est de faire une armée de footmen avec defend, un archmage avec blizzard peut aider énormément.

- Lorsque vous prenez d’assaut les creeps protégeant une fountain of life, assurez-vous d’avoir soit une armée imposante ou bien d’attirer les creeps plus loin, parce que la fountain of life va guérir les creeps ET vos troupes.

- Les mines d’or sur les îles sont difficiles d’accès, mais lorsque vous en aurez établit une, ce sera un atout majeur, mais faites attention pour ne pas être emprisonné sur cette même île.

- Il est primordial de toujours avoir une importante défensive (soit des tours et/ou des unités) anti-aériennes, car si vous n’en avez pas ou pas assez et que vous vous faites attaquer par une armée importante d’unités aériennes, il n’y a que vos alliés qui peuvent vous sauver.

- Jetez toujours un coup d'oeil à votre nourriture, avoir une armée limité parce qu’on a oublié de construire une ferme peut souvent être mortel.

- Votre expansion est trop importante pour la perdre, faites tout ce que vous pouvez pour la défendre correctement.

- Un point qui est extrêmement important, c’est lorsque vous jouez une partie en équipe, n’attaquez jamais un ennemi seul, ses alliés vont envoyer des renforts et votre armée va être décimée en un rien de temps, alors que la leur aura subie des pertes minimes, mais si vous vous y mettez à plusieurs et que vous perdez la bataille, vous aurez au moins détruit une bonne partie de leur armée à eux et au mieux, avoir détruit un ennemi, ce qui vous donne une bonne option sur la victoire.

- Assurez-vous de monter rapidement dans le Tech Tree pour pouvoir produire n’importe quelle unité en cas de besoin, mais pas trop rapidement pour empiéter sur votre production d’armée…

- L’information est extrêmement importante dans une partie, surtout si elle se prolonge; connaître les déplacements de l’ennemi, quelles unités ils utilisent, où sont ses expansions, quelle est la défensive de sa base s’il en a une, toutes ces informations vont vous aider grandement à gagner une partie.

- Il y a des races dont l’or est beaucoup plus importante que d’autres, certaines tactique peuvent faire une armée nombreuse et destructrice alors que d’autres devront utiliser quelques unités massives, sachez ce que vous allez faire dès le début de la partie et gérez vos ressources en conséquences, ensuite vous vous ajusterez.

- Ne laissez jamais sur le sol un objet qu’y pourrait vous être utile, surtout pas des livres qui augmentent vos caractéristiques.

- Utilisez le terrain à votre avantage, comme les îles, les mines gardées par un mur de forêt, les passage étroit et les pentes accentuées.

- Plusieurs joueurs au début pensent que les sorts des unités ne servent à rien, mais des raise dead, possession, polymorph, bloodlust et d’autres prouvent le contraire.

- Une partie n’est pas finie tant qu’elle n’est pas finie, ou que vous êtes seul contre 3 joueurs, que vous n’avez plus la moindre pièce d’or et que vous avez perdu toutes vos unités.

- Certains bâtiments Night Elves peuvent attaquer des unités et en plus elles peuvent manger des arbres pour se régénérer.

- Très peu de joueurs vont s’arranger pour détecter les invisibilités, profitez-en.

- Une bonne tactique bien exécutée peut rapidement tourner une bataille désespérée à votre avantage.

- Amasser toujours la même unité dans une partie qui s’étend n’est jamais une bonne solution.

- N’oubliez pas que même si vous êtes mort, vous pouvez encore contrôler les unités des autres, ce qui permet d’être beaucoup plus efficace, vous pouvez aussi contrôler les unités de ceux qui ont quitté la partie ou qui ont été « droppé ».

- Assurez-vous de ne jamais être en problème financier, ce serait indéniablement votre perte.


Héros

- Mettez au point et utilisez des combinaisons entre unités et habilités, par exemple avec les morts-vivants: incanter un death and decay sur des unités au sol alors qu’on attaque avec des gargoyles.

- Les habilités niveau 5 des héros sont souvent très puissants, au lieu de monter un héros niveau 7 ou 8, vous êtes probablement mieux (il peut y avoir des exceptions) d’en monter 2 niveau 5.

- Certains héros qui sont meilleurs au combat n’ont pas besoin d’une aussi grosse armée pour tuer les creeps, ce qui vous permet de gagner des niveaux plus tôt dans la partie, jouez les 12 héros pour savoir avec lesquels vous pouvez le faire.

- L’endroit où vous allez dépenser vos points d’habilités est très important, faites-en un choix judicieux.

- Ne gaspillez pas vos points de magies de façon inutile, dans une bataille vous allez trouver que c’est très long à régénérer et ça c’est sans parler du cooldown.

- Ne sous-estimez jamais un héros seulement en jetant un coup d'oeil à ses habilités, certaines peuvent être plus puissantes qu’elles ne le laissent croire.

- Gardez autant que possible un héros en vie, ils coûtent cher à faire revivre et le temps que vous passerez à attendre, vous l’aurez perdu en expérience.


Creeps

- Certains creeps possèdent des auras qui agissent comme « buffs » (c’est-à-dire qui augmentent les caractéristiques des autres), lorsque vous affrontez ces creeps, assurez-vous de tuez celui qui « buff » les autres.


Shades

Je me suis souvent demandé à quoi pouvait servir ces esprits à part explorer et espionner, et bien Steven a répondu à ma question dans son Battle Report numéro 17 :

Les pour
  • Ils ne coûtent pas grand chose.
  • Lorsqu’ils sont utilisés correctement ils peuvent bloquer le mouvement des unités.
  • Ils peuvent sauver la vie, même s’ils sont utilisés comme défensive à la base.
  • Bien sûr, c’est un éclaireur très utile.
  • Ils peuvent stopper la production d’or en tournant autour d’un Town Hall ou en faisant un mur autour d’une mine (là où ça s’applique).

Les contre
  • 1 de nourriture par shade peut rapidement mener à high upkeep.
  • Une Gem of Vision ou des tours humaines peuvent contrer leur utilité.
  • Empêcher l’ennemi de se déplacer au sol peut le pousser à se faire des unités aériennes (ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose avec les undead J).
  • Certaines cartes ont des Goblin Observatory où l’on peut se procurer des Goblin Zeppelin.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft III : 8.145.564 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.