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Généralités > Les différents types d'armes et armures

Cette page vous indique les relations entre les armes et les armures de chaque unité de Frozen Throne.


Types d'attaque
  • Normale (la plupart des unités de mêlée) : Les attaques normales font des dégâts supplémentaires contre les armures moyennes, et des dégâts réduits contre les armures fortifiées.
  • Perçante (la plupart des unités d'attaque à distance) : Les attaques perçantes font des dégâts supplémentaires contre les armures légères et les unités Unarmored. Les dégâts sont par contre réduits contre les armures moyennes, fortifiées et celles des héros.
  • Siège (artillerie) : Les attaques de siège font des dégâts supplémentaires contre les armures fortifiées et les unités Unarmored. Les dégâts sont par contre réduits contre les armures moyennes et face aux héros.
  • Chaos : Dégâts complets contre toutes les types d'armures. Les unités faisant des dégâts du chaos peuvent également toucher les unités invulnérables en mode solo.
  • Dégâts Magiques : Les attaques magiques font des dégâts supplémentaires contre les armures lourdes et légères et font des dégâts réduits contre les armures moyennes, fortifiées et face aux héros. Les attaques magiques font également 66% de dégâts supplémentaires contre les unités éthérées. Les dégâts sont par contre nuls face aux unités immunisées à la magie.
  • Héros : Les attaques des héros font des dégâts réduits aux armures fortifiées.

Types d'armes
  • Normale
  • Missile
  • Artillerie
  • Instant

Types d'armures
  • Unarmored : La plupart des lanceurs de sorts. Ces armures encaissent des dégâts supplémentaires face aux attaques perçantes et de siège. Certaines unités Unarmored comme la Chasseresse, la Gargouille, l'Hippogryphe et le Druide-Corbeau sous la forme d'un corbeau ont une armure pour des raisons d'équilibre de jeu. La plupart des unités Unarmored n'ont pas d'armure.
  • Légère : La plupart des unités aériennes. Les armures légères encaissent des dégâts supplémentaires face aux attaques magiques et perçantes.
  • Moyenne : La plupart des unités d'attaques à distance et les travailleurs. Les armures moyennes encaissent des dégâts supplémentaires face aux attaques normales. Par contre, les dégâts sont réduits face aux attaques perçantes, magiques et de siège.
  • Lourde : La plupart des unités situées en bas et en haut des arbres de technologie. Les armures lourdes encaissent des dégâts supplémentaires face aux attaques magiques.
  • Héros : Les héros encaissent des dégâts réduits face aux attaques perçantes, magiques et de siège. Il en va de même avec les sorts.
  • Fortifiée : Les bâtiments. Les armures fortifiées encaissent des dégâts réduits face aux attaques perçantes, magiques, normales et face aux héros. Par contre, les dégâts sont augmentées lorsqu'il s'agit d'une attaque de siège.
Note : Les unités éthérées ne peuvent être touchées que par des attaques de type "Magiques". C'est le cas des lanceurs de sorts. Les unités immunisées à la magie peuvent seulement encaisser des dégâts contre les unités qui utilisent des attaques physiques.


Système de classe d'armure et de dégâts

Chaque unité du jeu a un type d'armure et un type d'arme (comme dans Starcraft).

Chaque type d'arme est plus efficace contre un type bien précis d'armure. Par exemple, un Grunt fait des dégâts normaux, lesquels ont un bonus de 50% de dégâts contre les armures moyennes comme les Archers, les Fusiliers, les Démons des Cryptes et les Chasseurs de Tête. Les Archers font des attaques perçantes, lesquelles font x de dégâts supplémentaires contre les unités dotées d'une armure légère, comme les Griffons.

Ce système a été mis en place afin d'encourager la variété d'unités lors des combats. Si un adversaire construit des unités attaquant à distance, alors vous pouvez le contrer en formant des unités de mêlée qui ont un bonus de dégâts contre elles. Cependant, vu que les unités qui attaquent à distance encaissent beaucoup de dégâts, vous pouvez former un groupe composé d'unités de mêlée et d'attaquants à distance afin que ces derniers puissent être protégés des dégâts directs par vos unités de mêlée. Vous pourrez ainsi faire plus de dégâts à vos ennemis.


Le type d'armure vs le type d'arme

Le "x" dans le tableau représente des dégâts de 100%.

/ Légère Moyenne Large Fortifiée Héros Sans Armure
Normale x 150% x 70% x x
Perçante 200% 75% x 35% 50% 150%
Siège x 50% x 150% 50% 150%
Magique 125% 75% 200% 35% 50% x
Chaos x x x x x x
Sorts x x x x 70% x
Héros x x x 50% x x


Réduction des dégâts ou augmentation de l'armure

Pour une armure positive, réduction des dégâts = ((armure)*0,06)/(1+0,06*(armure)).

Pour une armure négative, c'est augmentation des dégâts = 1-0,94^(-armure) vu que vous encaissez plus de dégâts avec une armure négative.

Le tableau suivant vous fourni plus d'informations. Une armure positive de 1 réduit les dégâts de 5,7%. Une armure négative de 10 augmente les dégâts de 46,1%.

Armure % de dégâts réduits   Armure % de dégâts réduits   Armure % de dégâts réduits
1 5,66   26 60,94   -10 46,14
2 10,71   27 61,83   -9 42,70
3 15,25   28 62,69   -8 39,04
4 19,35   29 63,50   -7 35,15
5 23,08   30 64,29   -6 31,01
6 26,47   31 65,03   -5 26,61
7 29,58   32 65,75   -4 21,93
8 32,43   33 66,44   -3 16,94
9 35,06   34 67,11   -2 11,64
10 37,50   35 67,74   -1 6,00
11 39,76   36 68,35      
12 41,86   37 68,94      
13 43,82   38 69,51      
14 45,65   39 70,06      
15 47,37   40 70,59      
16 48,98   41 71,10      
17 50,50   42 71,59      
18 51,92   43 72,07      
19 53,27   44 72,53      
20 54,55   45 72,97      
21 55,75   46 73,40      
22 56,90   47 73,82      
23 57,98   48 74,23      
24 59,02   49 74,62      
25 60,00   50 75,00      

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