PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV online TV online online
3326 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Warcraft III : The Board Game - Jeu de plateau

Note de JudgeHype : Cet article a été écrit par Sebb@t le 25 juin 2004. Il a été légèrement remanié fin 2006 pour vous proposer des boutiques ayant le jeu en stock. J'ai également ajouté des photos de la boîte de l'extension Frozen Throne en décembre 2006.


Introduction

Tout a commencé avec un bandeau de pub sur Battle.net. Dans la catégorie des jeux dérivés des univers de Blizzard, on connaissait déjà le jeu de rôle basé sur le système Donjons et Dragons (d20) et ses multiples extensions. Mais ce jeu de plateau, sobrement nommé Warcraft : The Board Game, a des allures de nouveauté. Et la bannière de pub annonce clairement la couleur : cette fois, vous êtes face à votre ennemi.

Et c'est dans cet aspect que réside tout l'intérêt d'un jeu de plateau. Ici, l'univers étant connu, on retrouve ses marques, bien que les plus difficiles d'entre nous trouveront à redire sur l'absence de telle ou telle unité, bâtiment, sort, etc.

Soyons clair, Warcraft : The Board Game n'a en aucun cas la prétention d'être un quelconque successeur à Warcraft III. Il se contente dans un jeu au tour par tour se jouant à 2, 4 ou exceptionnellement 3 joueurs, d'utiliser l'univers que nous connaissons pour nous plonger dans de passionnantes batailles où la stratégie est bien évidemment de rigueur.

Mais passons au vif du sujet : c'est quoi ce jeu ? Je ne vais ici vous expliquer les règles en détails, mais plutôt vous donner envie d'y jouer en plaçant les concepts de base.


Présentation

Dans ce jeu au tour par tour, l'action est définie par votre scénario. Ce dernier vous indique non seulement le disposition du plateau de jeu, totalement modulable, ce qui laisse présager une certaine durée de vie au jeu, mais également votre objectif à atteindre.

Les 4 races de Warcraft III sont présentes et chaque joueur en incarne une seule. Outre le plateau de jeu représentant le terrain, on trouve une pièce "interface de ville" utilisée pour construire bâtiments et unités. Cette dernière indique les coûts de construction et c'est à elle que viennent se greffer vos bâtiments et se placer vos unités en phase d'entraînement. Et puisque l'on parle des unités, ces dernières sont représentées par des pièces en bois, de 3 formes (une par type d'unité) et de quatre couleurs (une par race). Les types d'unités disponibles sont des unités de mêlée, d'attaque à distance et des unités volantes.

On trouve ensuite des cartes d'expérience qui sont en fait des sorts à utiliser lors des combats, des cartes représentants le niveau actuel de vos unités et les caractéristiques qui correspondent à ce niveau et enfin des jetons représentant l'or et le bois.


Phase de jeu

Au début du jeu, les joueurs disposent en général de 3 constructeurs et 3 unités de mêlée. Les tours se déroulent en 4 phases, les joueurs effectuant les phase une par une.

On commence par la phase de déplacement. Les unités sont libres de se déplacer, de une ou deux case selon le type. Lorsque les unités ennemies se retrouvent sur une même case, il y a combat. Le combat est détaillé par la suite.

Vient ensuite la phase de récolte. On lance pour cela un dé spécial qui comporte les chiffres 1, 2 et 3x. On le lance autant de fois qu'on a de constructeurs sur une case mine ou forêt, en commençant par l'or. Cependant, lorsque l'on tombe sur 3x, on place un marqueur d'appauvrissement sur la ressource, et au bout de 2 fois, la ressource est totalement appauvrie. Les joueurs malchanceux aux dés auront donc vite fait de se priver de leur ressources ! Cependant, certains scénarios prévoient que les ressources adjacentes aux cases villes des joueurs sont inépuisables, ce qui rend je pense la partie plus intéressante.

La 3ème phase est la plus rapide, c'est le déploiement. On se contente de mettre en jeu les unités et bâtiments achetés au tour précédent et qui sont donc désormais disponibles.

La dernière phase du tour est l'achat. Certainement la plus stratégique du jeu, car c'est d'achats corrects et bien préparés que naîtra la victoire. Je m'explique. Durant cette phase vous pouvez soit entraîner des unités, soit les améliorer, soit construire des bâtiments. Vous ne pouvez choisir qu'une et une seule de ces options, mais vous pouvez faire la même chose plusieurs fois. Par exemple, si vous choisissez d'entraîner des unités, vous pourrez entraîner autant d'unités que vous avez de bâtiments pour les entraîner. Après quelques tours, cela peut représenter un nombre conséquent si vous avez les ressources. La stratégie consiste en fait à économiser ses ressources pour effectuer le plus d'actions du même type dans un tour, par exemple augmenter d'un niveau les 3 types d'unités.


Combats

Si vous décidez ce jouer à quatre, les joueurs devront former des équipes de 2 pour la simplicité du jeu. La case qui déclenche le combat, celle où se trouve en premier des unités de factions ennemies, est appelée champ de bataille. Cependant, les unités sur les cases adjacentes participent aux combat. Ainsi si des unités d'attaque à distance s'y trouvent, elles pourront faire des dommages. Chaque participant à un combat commence par piocher une carte expérience.

Le système est simple. Chaque unité dispose, selon son niveau, d'un chiffre représentant sa force. L'attaquant engage le combat et lance le dé pour chaque unité combattante. A chaque lancé, si le résultat du dé est inférieur ou égal à la force de l'unité, il fait 1 dégât. Vous comprendrez donc que le chiffre de force de vos unités augmentent avec leur niveau. Certaines disposent même, à leur niveau le plus élevé, d'un sort qui permet, lorsque son dé d'attaque fait tout juste 1, d'infliger 2 dégâts.

Le défenseur devra retirer du jeu autant d'unités qu'il a subit de dégâts. Puis, il attaque à son tour. Ces actions sont répétées jusqu'à ce qu'un seul joueur contrôle le champ de bataille (hors case adjacentes). Une carte expérience peut être jouée à chaque phase du combat, mais c'est toujours le défenseur qui joue sa carte en premier.


Objectif

Sauf indications contraire du scénario, l'objectif est de réunir 15 points de victoire. Ces points sont obtenus en conservant votre case ville occupée, en tenant certaines cases du plateau, en gardant certaines cartes expériences ou en amenant vos unités à leur plus haut niveau. Dans certains cas, comme dans le scénario pour 3 joueurs Elf Gate, l'objectif est particulier : éliminer une race, tenir un point stratégique, etc.


Conclusion

Même si les puristes trouveront à redire de ce jeu de plateau, car on ne peut recréer en plateau la complexité d'un jeu comme Warcraft III, la majeur partie des joueurs l'appréciera sûrement. On retrouve un univers connu dans lequel il est facile de prendre ses marques.

Sa durée de vie (envisageable), l'aspect stratégique très fort (façon Power ou Risk) et la grande amplitude d'actions font de Warcraft : The Board Game un très bon jeu de rôle dans le quel on ne s'ennuie pas.

Les règles viennent facilement et en jouant. Les parties durent entre 2 et 3h, mais peuvent être interrompues et reprises au besoins (si vous avez un appareil photo numérique, photographiez le plateau de jeu, c'est plus facile de s'y retrouver).

Le plus gros point noir, c'est la place que prend le matériel. N'espérer pas y jouer sous la tente ou dans le bus, préférez les grandes tables et les endroits stables, car beaucoup de pièces sont présentes sur le plateau. Il est donc préférable d'éviter de transformer chaque lancé de dé en débarquement de la Légion Ardente pour vos unités !

On regrettera également le petit nombre de scénarios fournit avec le jeu, bien qu'il ne soit pas inintéressant de jouer un même scénario plusieurs fois, en échangeant les races par exemple.


Disponibilité

En France, le jeu est disponible chez : Vous pourrez retrouver divers documents utiles, notamment des scénarios pour le jeu ainsi qu'un guide pour créer vos propres scénarios sur le site de Fantasy Flight Games.


Extension The Frozen Throne

Cette extension, sortie en 2004, apporte de nouvelles missions et bonus pour prolonger le plaisir de jeu. Elle est sortie en français en 2007.



Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site Warcraft III - JudgeHype : 6.887.630.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.