Les choses à faire et ne pas faire pour Frozen Throne

Ce mini-guide est dédié aux joueurs qui débutent avec les Morts-Vivants. Il vous permettra, je l’espère, de pas vous prendre des baffes à chaque partie. Ce mini-guide n’a nullement la prétention d’être le guide ultime. Il s’agit d’informations qui sont valables la plupart du temps. Si vous désirez connaître une tactique plus évoluée, je vous conseille d’aller faire un tour sur le forum.

Ce guide a été réalisé par de nombreux membres du forum. Je tiens donc à les remercier chaudement. Sans eux, rien de ceci n’aurait été possible. Un grand merci à [plop]Snake, Galaadriel, goulu, boro, Mimetis, Wysiwyg, Sch0cky, Le rédempteur et massbier.


A faire

1. Les Statues d'Obsidiennes sont indispensables, mais sachez que les effets ne se cumulent pas. Il ne sert donc à rien d'en avoir une dizaine en support. Formez-en 2-3 pour les duels et le 2vs2, et quatre pour les combats en 3vs3 et 4vs4.

2. Si vous transformez des Statues d'Obsidiennes en Destructeurs (suite à l'utilisation massive de lanceurs de sorts chez votre ennemi par exemple), ne transformez pas tout d'un coup. Transformez-en une partie et absorbez ensuite le mana des autres Statues. Ainsi, une partie de vos Destructeurs auront plus de mana et seront donc plus efficaces au début du combat.

3. Le Bâton de Nécromancie est disponible dès le tiers 1 dans le Tombeau des Reliques. N'hésitez donc pas à en profiter pour aller tuer les creeps, surtout si vous basez votre tactique sur l'utilisation massive de Démons des Cryptes.

4. Même si ce n'est pas indispensable pour récolter, construisez une Nécropole auprès de votre expansion pour pouvoir rapidement intervenir en cas d'attaque (via un parchemin de téléportation). Ceci n'est cependant pas valable pour les expansions situées tout près de votre base principale.

5. Une Tour Nérubienne est très utile pour refroidir les ardeurs d'un héros ennemi en début de partie. Par contre, lorsque la partie avance, préférez-leurs des Tours des Esprits, elles font plus de dégâts (ou rien si vous n'en avez pas besoin).

6. Voici un bon exemple de Build Order pour commencer avec un Mass Démons des Cryptes :
  • 3 Acolytes à la mine d'or.
  • La Goule au bois.
  • Formation de deux Acolytes pour la mine d'or.
  • Construction d'une Crypte et d'un Autel des Ténèbres.
  • Construction d'un Ziggourat.
  • Construction d'un Cimetière.
  • Formation de deux Goules pour le bois.
  • Formation d'un Chevalier de la Mort (à ce moment vous êtes à 16 de population).
  • Construction d'un second Ziggourat.
  • Formation de deux Goules pour le bois.
  • Construction d'un Tombeau des Reliques.
Si cela est correctement exécuté, le Chevalier de la Mort sortira au même moment que le Cimetière. Ensuite, prenez votre héros et activez Voile Mortel. Prenez les 4 Goules (n'oubliez pas de leur faire rendre le bois qu'elles portent) et partez tuer quelques creeps. En chemin, le second Ziggourat se terminera. Lancez la format d'un premier Démon des Cryptes, puis de la seconde pendant que vous tuez les creeps. Une fois les creeps abattus, revenez à la base, remettez les Goules au bois, refaites un groupe avec les Démons des Cryptes et le héros. Puis, achetez un Bâton de Nécromancie au Tombeau des Reliques. Quand vous avez trois Démons des Cryptes, vous aurez un excédent d'or qui servira à passer au tiers 2 avec la Nécropole.

7. C'est peut-être un conseil d'ordre plus général, mais pensez à bien disposer vos unités. Il vaut mieux perdre quelques secondes pour placer ses troupes plutôt que de les voir se faire charcuter en quelques secondes. Ceci est particulièrement important pour vos lanceurs de sorts.

8. Les Démons des Cryptes sont des unités lentes, utilisez donc le Chevalier de la Mort comme héros. Pour ce dernier, développez les compétences Voile Mortel et Aura Impie.

9. Si vous voyez que l'un de vos Démons des Cryptes est en mauvaise posture et que vous ne pouvez pas l'atteindre avec Voile Mortel, enfouissez-le dans le sol. Mais n'attendez pas de trop car cela prend un peu de temps.

10. Concentrez toujours votre puissance de feu sur une seule unité. Certaines combinaisons de sorts sont très efficaces contre les héros ennemi, comme Voile Mortel + Nova de Glace.

11. Voici un exemple de Build Order pour bien débuter avec des Démons des Cryptes :
  • 3 Acolytes à la mine d'or.
  • La Goule au bois.
  • Formation de deux Acolytes pour la mine d'or.
  • Construction d'une Crypte, d'un Ziggourat, d'un Cimetière et d'un Autel.
  • Formation de deux Goules.
  • Construction d'un second Ziggourat.
  • Formation d'un Démon des Cryptes.
  • Formation d'un Chevalier de la Mort.
  • Formation d'un Démon des Cryptes.
Lorsque le Chevalier de la Mort sortira, le second Démon des Cryptes fera de même. Notez que ce Build Order demande un peu d'entraînement car chaque bâtiment doit se poser à la seconde prêt pour ne pas perdre de temps par la suite. Néanmoins, il permet de toujours avoir trois Goules au bois et de partir creeper avec deux Démons des Cryptes et un Chevalier de la Mort.

12. Voici un nouvel exemple de Build Order, pour partir sur des Goules cette fois :
  • Formation de deux Acolytes.
  • Construction d'une Crypte et d'un Autel des Ténèbres.
  • Construction d'un Ziggourat.
  • Construction d'un Tombeau des Reliques.
  • Formation de 5 Goules avec un Ziggourat supplémentaire.
  • Le héros que vous voulez (avec une préférence pour le Seigneur de l'Effroi et le Chevalier de la Mort).
  • Upgrade de la Nécropole en Salle des Morts.
Arrivé au tiers 2, vous pouvez construire un Abattoir et surtout, très important, ne manquez jamais de Ziggourats !

13. Envoyez une Ombre pour voir ce que fait l'ennemi... Voir, c'est savoir (ou un truc du genre). Si vous n'en avez pas encore et que votre adversaire joue avec vos pieds, utiliser une Poudre d'Apparition achetée dans votre Tombeau des Reliques. C'est même un objet très utile contre les Elfes de la Nuit;

14. Pensez que la Ranger Sombre et le Seigneur des Abîmes sont des héros Morts-Vivants, vous pouvez donc les soigner avec Voile Mortel.

15. Si vous aimez les Wyrms des Glaces, partez plutôt sur deux Ossuaires, sinon ils seront trop lents à former.


A ne pas faire

1. Ne faites pas la Liche en premier héros, à moins de vraiment maîtriser votre sujet. En effet, ce héros n'a pas assez de points de vie. Par contre, ce sera un excellent second héros, particulièrement avec le Chevalier de la Mort, pour dégommer les héros adverses.

2. Evitez de perdre vos héros, c'est encore plus grave que pour les autres races. Les auras du Seigneur de l'Effroi et du Chevalier de la Mort sont tellement géniales que votre armée perdra toute sa valeur sans elles. Quant à la Liche et au Seigneur des Cryptes, leurs sorts offensifs sont très efficaces et permettent de ralentir ou d'assommer l'ennemi, ce qui permet à vos unités de tuer sans trop de difficultés. Donc, n'hésitez pas à construire un Tombeau des Reliques pour y acheter des potions et des parchemins de portail de ville, ou mieux des potions d'invulnérabilité dans une éventuelle Boutique Gobeline.

3. Essayez de ne pas perdre trop d'unités en tuant les creeps, surtout si vous utilisez des Goules qui sont relativement fragiles. Si vous en voyez une qui est mal en point, faites-la reculer et ramenez-la lorsque les monstres auront trouvé une autre cible. Après le combat, envoyez-la récolter du bois et remplacez-la par une Goule de récolte. Evidemment, ceci n'est pas valable si vous utilisez des Démons des Cryptes pour aller tuer les creeps...

4. N'upgradez pas tous les Ziggourats de votre base principale, surtout en duel, sinon vous perdrez bêtement des ressources. N'ayez en défense que ce qui est nécessaire.

5. Ne laissez pas une expansion sans défense, sinon vous n'aurez même pas le temps de venir qu'elle sera déjà détruite...

6. Si vous débutez vraiment dans le jeu, et surtout en duel, sachez quand même que les Démons des Cryptes sont assez difficile à bien gérer car ils encaissent 150% de dégâts contre les unités de corps-à-corps.

7. Ne dépassez de manière générale jamais les 50 en nourriture tant que vous n'êtes pas au tiers 3 en technologie et/ou que vous n'avez pas une seconde mine d'or exploitée.

8. Non, les mass Goules ne fonctionnent plus.

9. Ne sous-estimez pas la puissance des Destructeurs. Ils portent bien leur nom, soyez-en sûrs ! Ils sont souvent indispensables contre les Humains notamment.

10. Ne perdez pas trop de ressources en effectuant les améliorations d'armures et de défenses de toutes les unités. Ne le faites que pour les unités les plus utilisées. Dans la majorité des cas, vous devrez améliorer la défense des Goules de sorte qu'elles aient une défense semblable aux Fantassins.

11. En règle générale, ne développez pas les Banshees et les Nécros en même temps. Choisissez-en un et boostez-le à fond.

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