Les choses à faire et ne pas faire pour Frozen Throne

Ce mini-guide est dédié aux joueurs qui débutent avec les humains. Il vous permettra, je l’espère, de pas vous prendre des baffes à chaque partie. Ce mini-guide n’a nullement la prétention d’être le guide ultime. Il s’agit d’informations qui sont valables la plupart du temps. Si vous désirez connaître une tactique plus évoluée, je vous conseille d’aller faire un tour sur le forum.

Ce guide a été réalisé par des membres du forum. Je tiens donc à les remercier chaudement. Sans eux, rien de ceci n’aurait été possible. Un grand merci à Joe Jinis, sheng_long, scafo et Rouquemoute (qui propose d'ailleurs dans le message du forum une série d'astuce pour le mode 3vs3 qui n'a pas été inclus ici).


A faire

1. Afin de contrer un Heros Rush, construisez dès que possible une Tour des Arcances. Placez-là de manière à ce qu'elle couvre les paysans durant leur trajet de la mine au bâtiment principal. Dans la mesure du possible, elle doit également couvrir les paysans qui s'occupent du bois. Si l'ennemi est un Orc, il prendra en général un Prophète. Si c'est un Elfe de la Nuit, ce sera probablement une Gardienne. Le Roi de la Montagne sera très utile face à ces héros car il est capable de les étourdir. Avec la Tour des Arcanes qui lui tirera dessus, il perdra son mana et vous pourrez donc le repousser assez facilement. L'Archimage est également un bon choix si vous gérer convenablement les Elémentaires d'Eau. Avec ce héros, bougez un maximum afin de ne pas être frappé par vos ennemis tout en permettant à votre Tour des Arcanes de les endommager. Enfin, toujours au niveau du Heros Rush, ne placez que 2-3 paysans en milice, il est inutile de sonner l'alerte générale.

2. Lorsque vous utilisez un Archimage pour effectuer un Hero Rush, lancez toujours Blizzard sur les paysans qui s'occupent de la mine d'or. A l'inverse, si vous vous faites attaquer par un Archimage, placez vos paysans dans un groupe et faites-les bouger autant que possible. Evitez par contre de les transformer en Miliciens, votre adversaire s'y attend et risquent de frapper vos paysans lorsqu'ils se transformeront en Miliciens.

3. Voici un exemple de Build Order pour les Humains :
  • Envoyez 3 paysans à la mine. Le 4ème paysan construit l'Autel des Rois. Le 5ème paysan construit la Caserne.
  • Formez deux autres paysans dans l'Hôtel de Ville. Le premier construit une ferme et le second part récolter de l'or.
  • Lorsque les paysans qui construisent l'Autel des Rois et la Caserne ont terminé, envoyez-les récolter du bois. Formez un héros et deux Fantassins.
  • Formez un autre paysan pour la mine d'or.
  • Lorsque le paysan qui construit la ferme a terminé, qu'il en fasse une deuxième.
  • Formez de nouveau un paysan pour le bois.
Une fois ceci terminé, libre à vous de partir sur plusieurs Fantassins ou de passer à la formation de Fusiliers. Dans ce dernier cas, lancez dès que possible la création d'une Forge.

4. Quand un héros adverse veut tuer un paysan bien particulier, transformez ce dernier en Milicien et faites-le courir un peu partout, en l'éloignant de la base. Votre ennemi changera dès lors de cible et vous en profiterez pour l'affaiblir petit à petit.

5. Usez et abusez de la boutique des Humains. Le parchemin de régénération est très pratique après une bataille contre un adversaire, qu'il s'agisse d'un joueur ou des creeps. Si vous êtes au tiers 3 et que vous avez les moyens, achetez le Bâton de Sanctuaire. Il est très utile pour téléporter avec votre Archimage ( ou Mage de Sang) un héros de corps-à-corps qui est sur le point de passer l'arme à gauche. Vous empêcherez ainsi votre ennemi de gagner de l'expérience notamment.

6. Ayez toujours quelques potions sur vous !

7. Placez une ferme à l'avant de votre base de manière à gagner quelques secondes avant que votre adversaire n'attaque votre base. Le voir venir de loin, c'est être mieux préparé à le recevoir.

8. La compétence Défense des Fantassins est très utile lorsque vous attaquez un ennemi. Cependant, n'oubliez pas de l'enlever si vous devez fuir !

9. Faites toujours l'amélioration des dégâts pour les unités combattant à distance et l'amélioration de la défense pour les unités combattant au corps-à-corps.

10. Les unités immunisées à la magie peuvent maintenant être soignées. Pensez par exemple, si votre Roi de la Montagne est en mauvaise posture, à le soigner avec votre Paladin.

11. Les unités invoquées comme les loups, les squelettes du Nécromancien, les Elémentaires d'eau, les ressuscités du Chevalier de la Mort, les Esprits de la Gardienne ou les bestioles du Belluaire peuvent être dissipées par un Prêtre Adepte. Ne l'oubliez pas !

12. Si vous disposez de deux héros, vous pouvez par exemple demander à un Roi de la Montagne de boire une potion d'invulnérabilité et lancer tout de suite après un sort comme Choc de Flammes avec votre Mage de Sang. Cette combinaison peut se révéler très efficace face à un héros ennemi, surtout si votre Roi de la Montagne utilise en plus ses compétences.

13. Pour contrer l'utilisation massive d'unités aériennes...
  • Si les ennemis sont des Griffons, des Chevaucheurs du Vent, des Hippogryphes montés ou des Wyrms des Glaces, sortez les Chevaucheurs de Dragon Faucon. Entrave est très efficace si vous accompagnez vos unités aériennes de Fusiliers et de Sorcières. Par contre, évitez de tirer sur les unités entravées, ça ne sert à rien, il vaut mieux cibler les autres. Le Roi de la Montagne peut également assommer une unité volante, profitez-en. L'Archimage peut également utiliser ses Elémentaires pour contrer une attaque aérienne.
  • Si les ennemis sont des Gargouilles, des Destructeurs ou des Hippogryphes non montés, utilisez des Fusiliers, des Sorcières et des Engins de Siège. S'il n'y a que des Destructeurs, alors utilisez plutôt 4-6 Engins de Siège.
14. Pour contrer l'utilisation massive d'unités terrestres...
  • Prévoyez quelques Fantassins et Chevaliers. Si l'ennemi utilise des Grunts ou des Goules, vous n'aurez pas le temps de former les Chevaliers, alors prévoyez 4 à 6 Fusiliers avec le Roi de la Montagne et l'Archimage.
  • Le but est d'empêcher les ennemis d'atteindre vos Fusiliers tout en tirant sur le même ennemi, y compris avec vos Elémentaires.
  • Le Roi de la Montagne peut étourdir un ennemi, mais pas celui qui est ciblé par les Fusiliers. vous vous débarrassez de deux unités de corps-à-corps rapidement.
  • Les Sorcières sont indispensables car elles permettent de ralentir votre adversaire et de rendre invisible les unités qui prennent trop de coups.
  • Quelques Brisesorts seront ensuite les bienvenus, surtout si votre ennemi Orc se sert de Furie Sanguinaire.
15. Pour contrer l'utilisation massive d'unités terrestres de combat à distance...
  • Utilisez des Fantassins et leur compétence Défense, ainsi que des Brisesorts. Ces derniers sont en effet très résistants grâce à leur armure moyenne, qui prend moins de dégâts face aux unités combattant à distance.
  • Comme héros, utilisez un Archimage, un Mage de Sang ou un Roi de la Montagne utilisant la compétence Coup de Tonnerre.
  • En règle générale, le joueur qui utilise ces unités se concentre surtout sur son héros. Vous avez donc le temps de vous occuper de ses autres unités.
16. Si vous jouez en équipe, vous pouvez utilisez vos paysans pour aider votre allié en cas d'attaque. Ce dernier doit cependant bien reculer de façon à ce que l'ennemi se trouve juste à la hauteur de l'Hôtel de Ville. De votre côté, transformez vos paysans en Miliciens (sauf trois d'entre-eux de façon à assurer une rentrée d'or) et téléportez vos troupes sur la base alliée. Pris entre deux feux, l'adversaire ne pourra pas tenir longtemps. Faites ceci uniquement si la base alliée n'est pas à l'autre bout de la carte car vos paysans doivent pouvoir revenir rapidement à votre base.


A ne pas faire

1. Blizzard et Choc de Flammes sont des sorts qui endommagent aussi vos unités. Ne les utilisez donc pas sur un héros adverse qui est entouré par vos troupes !

2. N'utilisez pas le Bouclier Sacré du Paladin trop tôt. Attendez que sa barre de vie soit devenue orange.

3. L'utilisation massive d'unités n'est plus trop d'actualité dans Frozen Throne. Cela fonctionnera encore face aux débutants, mais à partir d'un certain niveau, vos adversaires vous repousseront plus facilement. Essayez donc d'avoir une armée équilibrée et de bien gérer vos unités.

4. Si vous décidez d'utiliser beaucoup de Griffons pour attaquer votre ennemi, placez la Tour des Griffons à l'arrière de votre ville, tout comme les Griffons formés. Ainsi, votre ennemi ne pourra pas découvrir votre tactique s'il venait repérer votre base avec une unité. Cela minimise les chances qu'il découvre votre tactique.

5. N'attaquez pas avec seulement 2-3 unités aériennes. Formez-en au moins 5 ou 6 avant d'attaquer.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft III : 8.787.552 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.