Article écrit par Mighty Mortar, traduit en français par Nuage.


Le but de cet article est de donner une idée aux joueurs de l'efficacité de tactiques simples dans n'importe quel type de partie. La plupart des joueurs n'ont qu'une idée limitée de la stratégie qu'ils vont appliquer durant la partie. L'idée de cette "add-on stratégique" est d'interférer avec le développement de votre adversaire sans trop gêner le vôtre. Toutes les tactiques listées ci-dessous peuvent être faites plutôt rapidement et sans utiliser trop de ressources. Utiliser une ou plusieurs de ces tactiques peut vous donner un avantage contre n'importe quelle race ou joueur si elle est faite correctement. Elle ne va pas remplacer votre stratégie habituelle mais plutôt vous donner un avantage.


Tactique n°1

La partie ne fait que commencer, aucun joueur n'a d'avantage significatif. Faites votre stratégie habituelle. Choisissez comme premier héros, pour cette tactique, un AM, KotG, FarSeer, ou DL. Envoyez votre héros, et vos goules si vous jouez UD dans la base adverse. Sur le chemin, dépensez votre point de compétence en WE, FeralSpirit, ForceOfNature, ou Sleep. Commencez par attaquer le héros adverse, ses unités, ses paysans, et son altar. N'ayez pas peur de vous enfuir avant que votre héros ne meure, cette tactique n'a pas pour but de clore la partie mais de ralentir votre adversaire.


Tactique n°2

Beaucoup de joueurs laissent leur expansion sans défense en début de partie. Scoutez la b2 de votre adversaire. Les unités invoquées, les paysans sont des unités de scout pratique. Si vous trouvez une expansion en cours de construction, massez vos troupes hors de vue, et, dès que le bâtiment est presque terminé, attaquez. Si il annule la construction, rentrez chez vous le sourire au lèvres. S'il continue, infligez un maximum de dommages jusqu'à ce qu'il arrive ; si c'est possible pour vous de le détruire avant de subir de trop lourdes pertes, faites-le ; sinon ne gaspillez pas de troupes et fuyez, vous reviendrez un peu plus tard.


Tactique n°3

Lorsque vous passerez de tier 1-2 à tier 2-3 il y aura un moment où vous aurez un peu d'or en surplus. Enfermez votre adversaire: faites 3 ou 4 structures défensives à la sortie de sa base, et 1 ou 2 à son expansion naturelle. Dès qu'il les verra, il fera certainement des armes de sièges ; ce seront des cibles tentantes pour les unités volantes tier 2-3 et pour vos unités de mêlée.

NOTE: cette stratégie est plus dure à appliquer avec les undead, mais elle PEUT être faite ; par exemple, voler l'expansion naturelle de votre adversaire et la garnir de tours peut être dérangeant pour lui.


Tactique n°4

En fin de partie, les joueurs vont utiliser des unités utilisant de nombreux points de ressources. Ils vont donc avoir besoin de beaucoup d'or. Il est alors intéressant d'envoyer quelques engins de siège à sa plus lointaine expansion (par exemple, en Zeppellin, tout en massant vos troupes prés de sa base principale. Il va certainement utiliser son town portal pour aller défendre son expansion. Pendant ce temps, foncez sur sa base, et détruisez son TownHall tier3. Une fois ceci fait, détruisez les structures indispensables comme les Scierie, Cimetières, Chantier, ou Hall des Chasseurs. Dès qu'il aura retraversé la carte pour venir sauver sa base, fuyez sans combattre (utilisez votre TP est un must). Ensuite, pourquoi ne pas retourner immédiatement attaquer son expansion ? Avant de pouvoir reconstruire des unités tier3, il devra rebâtir un bâtiment principal et le faire évoluer deux fois ; la plupart des joueurs n'en ont pas le courage et se cantonnent au tier1-2, ce qui vous donne un avantage significatif une fois de plus.


Tactique n°5

Une fois que votre attaque finale est prête, votre adversaire affaibli, il est temps de le finir. Avant d'attaquer, envoyez deux groupes de 2 ou 3 unités dans deux points qu'il contrôle. Il va certainement aller les défendre: envoyez alors tout le reste de votre armée à l'assaut de sa base principale. Le temps qu'il revienne et qu'il se remette de sa surprise, vous aurez pris un avantage. De plus, tout ce qui reste de vos deux groupes de diversions pourront achever ses expansions sans soucis. Pendant qu'il reviens, construisez un maximum de structures défensives à l'entrée de sa base ; cela le ralentira et l'affaiblira encore. Si c'est la nuit et que vous êtes NE vous pouvez aussi boucher l'entrée de sa base avec des unités invisibles. Vous pouvez aussi utiliser les balises orc, les Shades Undead, ou les unités invisibles humaines dans ce même but. Une fois de plus, le temps qu'il comprenne ce qui se passe, vous aurez eu le temps de faire une bonne partie du travail.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft III : 8.145.565 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.