Previews, interviews et communiqués de presse > FiringSquad Preview : 1er mai 2000

Jeu de rôle stratégique ?

Quand Blizzard a annoncé Warcraft III à l'ECTS, il avait dit qu'il comptait ajouter plus d'éléments RPG et appeler ce genre de jeu un "RTS". Il y a eu tout d'abord le passage de la 2D à la 3D. Ensuite, une série d'éléments ont été mis en place pour mettre en avant une approche plus tactique : Les troupes devaient être dirigées par des unités spéciales appelées Héros, la caméra n'était plus contrôlable par l'utilisateur et la vue était plus rapprochée et d'un angle plus faible. Beaucoup de personnes ont approché cette annonce avec un optimisme réservé.


Révision

Blizzard a récemment revu ses plans et a commencé à travailler sur une version revue de Warcraft III. Les Héros sont toujours importants dans le jeu mais les unités normales pourront se déplacer indépendemment des Héros. L'écran est maintenant "scrollable" et la caméra a été placée plus en arrière avec un angle plus important afin de permettre une plus grande vue du champ de bataille.

Avec cette révision, Warcraft III ressemble plus à un jeu de stratégie mais reste toujours différent des épisodes précédent pour que personne ne puisse dire que c'est du réchauffé. Ce genre d'ajustement n'est pas rare chez Blizzard, on se souvient que les design originaux de Starcraft (trop similaire à Warcraft II) avait été complètement refait.


Discussion avec le designer

FiringSquad a rencontré Rob Pardo durant leur visite chez Blizzard et lui a posé diverses questions concernant le jeu.

Quelles améliorations et changements dans le gameplay souhaitaient-ils faire et quelles leçons ont-ils appris avec Starcraft ? Pour comprendre cela, ils ont d'abord analysé les forces et faiblesses de Starcraft. Malgré le fait que Blizzard a mis beaucoup de sorts et de capacités spéciales dans Starcraft, le fait est que les joueurs qui passent la plupart de leur temps à collecter des ressources, les depenser et d'envoyer les troupes au combat, sont ceux qui avaient tendance à gagner par rapport aux joueurs qui prenaient soin de contrôler leurs troupes au combats en réflechissant leurs positions et en utilisant des sorts. C'est ce que l'on appelle dans la communauté Starcraft le macromanagement contre le micromanagement. Dans le cas du micromanagement, le joueur peut gagner son premier combat, mais durant le temps qu'il aura réfléchi à la tactique de combat, son adversaire aura déjà créé une autre troupe prête au combat. Stacraft est donc devenu plus un contrôle des ressources et de la carte qu'un jeu ou l'on commande ses troupes au combat.

Certe, le contrôle d'une carte est important pour un RTS, mais Blizzard souhaite varier la chose pour Warcraft III. Au lieu que les joueurs ne passent 70% de leur temps à gèrer les villes et les ressources et 30% de leur temps à gèrer les batailles, le but de Warcraft III c'est que les joueurs passent 70% de leur temps à regarder et à conduire des batailles et seulement 30% à s'inquièter de l'argent et à faire des armées. En clair, Blizzard souhaite renverser la balance.

Blizzard a d'ailleurs testé cela sur une version modifiée de Starcraft. Ils ont joué avec un modèle de ressources simplifié (uniquement du gaz) et avec des unités plus puissantes (3 fois plus de points de vie et 3 fois plus cher). La conclusion a été frappante : Les joueurs qui ont le plus souvent gagné sont ceux qui se sont concentrés sur les sorts et la tactique de combat.


Production parallèle

Blizzard compte rendre les unités de Warcraft III plus chères à produire et plus dures à tuer. Par cela, ils esperent diminuer (mais pas supprimer) le nombre de joueurs tendant à produire un grand nombre d'unités. Pour comparer avec Starcraft, il sera plus intéressant de produire 2-3 barracks que 6-7-8 comme beaucoup de joueurs de Starcraft font actuellement. Cela signifie que le joueur qui est plus tactique ne perdra pas forcément contre le joueur qui clique le plus vite.


J'ai besoin d'un Héro

Une des plus grande différence entre Warcraft III et les autres RTS de Blizzard est la présence et l'importance des Héros. Les Héros faisaient parties du mode simple joueur dans Starcraft et Warcraft II mais ils étaient liés directement à l'histoire et n'étaient pas inclus dans le mode multijoueur. Dans Warcraft III, les Héros font partie du jeu que ce soit en mode simple joueur ou en multijoueur. Les Héros ne font pas seulement plus de dégâts et possèder plus de points de vie, mais ils ont également une variété de sorts et de capacités qui peuvent améliorer les unités autour d'eux. Quand les Héros tuent des ennemis, ils gagnent de l'expérience, ce qui leur permet d'apprendre de nouveaux sorts, d'améliorer ceux déjà en leur possession ou d'ajouter aux attribus du Héro. La façon dont ceux-ci évolueront sera décidée par le joueur : c'est un peu comme si votre armée était conduite par des personnages de Diablo.


Fini avec l'ancien système, voici le nouveau

Avant, les unités normales devaient être attachées aux Héros pour leur permettrent de se déplacer sur la carte. Mais cette idée n'est plus d'actualité et Blizzard a décidé de permettre aux joueurs d'utiliser des unités normales sans Héros. Blizzard pense également à ne pas permettre aux Héros de produire des unités. Ils ne souhaitent pas que les joueurs créent des Héros pour ensuite les cacher dans des coins tranquilles, un peu comme les overlords dans Starcraft. Malgré cela, les Héros restent très importants, Blizzard ayant même dit qu'un joueur ne créant pas d'Héros et ne les upgradant pas perdra la partie.


Sphère d'influence

Une des raisons pour laquelle les Hérsos seront si importants dans Warcraft III, c'est l'influence qu'ils auront sur les unités autour d'eux. En d'autres termes, les unités se batteront mieux en leur présence. Par exemple, l'Archmage humain a une capacité appelée "insight" qui permet aux lanceurs de sorts proches de lui de récupérer leur mana plus vite. C'est très important si vous basez votre tactique sur ce genre d'unités, cela vous permettra peut-être de lancer le sort en plus qu'il vous faudra ! Warcraft III sera un jeu ou la magie sera plus présente.


Les Héros vous permettent de vous adapter

En ce qui concerne la magie, Blizzard a dit que les sorts spécifiques aux races se trouveront sur l'arbre de compétence des Héros au lieux des unités traditionnelles. Les joueurs peuvent ainsi décider quels sorts un Héro aura en montant de niveau. Si vous êtes un humain et que vous jouez contre des morts-vivants, vous choisirez sûrement le sorts "exorcism" du Héro paladin qui fera beaucoup de dégâts aux unités morts-vivants. Les sorts généraux se trouveront sur les unités lanceurs de sorts qui ne sont pas des Héros, de telle manière que ces troupes seront toujours utiles, peu importe le type d'ennemi que vous affronterez.


Les unités neutres

Des monstres et d'autres sortes de créatures peupleront la carte, y compris des gnolls et des kobolds. Si vous les provoquez, ces créatures vous attaqueront mais pourront également vous fournir une bonne source de revenu. Pardo a mentionné que tuer des monstres neutres pourra permettre au joueurs de trouver un peu d'or et même des objets ! D'autres unités neutres ne seront pas aussi hostiles envers vous. Les goblins de Warcraft II feront leur retour mais seront cette fois-ci des commercants. Vous pourrez acheter des objets magiques auprès d'eux pour équiper vos Héros.


L'air et le sol

Blizzard a précisé que les unités aériennes devraient se poser afin d'attaquer les unités au sol. Un exemple pour cela, c'est le Orc Wyvern Rider qui devra descendre afin de frapper les ennemis avec sa lance. C'est une différence importante par rapport à Warcrat II et Starcraft. Terminé d'attaquer depuis les airs un adversaire qui n'avait pas encore assez de protections contre ce genre d'attaques. La raison derrière cela est que les unités aériennes ont déjà un gros avantage en étant capable de voler au dessus des obstacles. Blizzard a en plus révélé qu'ils mettront peut-être en place une nouvelle sorte de terrain qui empêcherait le passage à certains endroits des unités aériennes. Celui-ci prendra probablement la forme de hautes montagnes. Il n'est pas encore précisé si le transport aérien de troupes sera possible dans Warcraft III.


L'eau

Il y aura quelques unités d'eau dans Warcraft III, mais il s'agira principalement d'unités servant au transport ou à l'escorte de troupes. Il ne devrait donc pas y avoir d'incroyable combats navals dans Warcraft III.


Matériel requis

Etant donné que le jeu sera entièrement en 3D, le matériel nécessaire sera un peu plus important qu'il ne l'a été pour les précédant jeux de Blizzard. Warcraft III aura un mode software pour ceux possèdant un matériel plus ancien. Apparament une Voodoo2 ou une TNT seront suffisantes pour profiter du jeu, mais il est encore difficile d'en dire plus pour le moment, le jeu a encore un long chemin à faire avant de sortir.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft III : 8.142.457 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.