Quel est l'impact du Covid-19 sur l'industrie du jeu vidéo ?

Report de sortie, hardware, localisation, esport, on fait le point
JudgeHype | 04/05/2020 à 13h00 - 12

La crise du Coronavirus a eu un impact sur la vie de milliards de personnes à travers le monde, et cela devrait durer pendant plusieurs mois encore. De nombreuses industries ont subit le choc de plein fouet, que ce soit l'aviation, le cinéma, le sport ou encore le tourisme. Les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'industrie du jeu vidéo sont moins cataclysmiques, mais tout de même bien réelles.


Annulation ou reports des événements

La première chose à laquelle on pense concerne les événements qui sont organisés un peu partout dans le monde, qu'ils soient d'ordre général ou orientés eSport. 

L'un des événements majeurs de l'année est l'E3. La 26ème édition de l'Electronic Entertainment Expo fut annulée en mars dernier. Le salon devait se tenir virtuellement, mais son organisateur a finalement décidé de tout abandonner car il aurait été trop difficile d'organiser et proposer des conférences en ligne.

De nombreux autres salons ont suivi le même chemin. Certains ont été directement annulés, tandis que d'autres ont d'abord été postposés puis annulés. D'autres encore se tiendront potentiellement en ligne, mais sans que rien ne soit encore réellement défini. Parmi les événements majeurs touchés par la crise sanitaire, on peut citer la Gamescom, le Mobile World Congress, le Taipei Game Show ou encore la Game Developers Conference. On peut aussi citer la TwitchCon Europe, la QuakeCon ou encore la Sans Diego Comic Con, cette dernière ayant régulièrement hébergé une conférence de Blizzard dédié à ses produits dérivés.

En ce qui concerne l'eSport, la situation est moins dramatique mais engendre un véritable casse-tête pour les organisateurs. La plupart des tournois peuvent se dérouler en ligne mais sont organisés en salle pour réduire le lag et recevoir un public qui peut enfin voir, en vrai, les joueurs qu'il suit devant son écran tout au long de l'année.

The International 2020, le célèbre événement de Valve pour Dota 2, devait avoir lieu à Stockholm mais a été reporté à une date ultérieure indéterminée. La Fortnite World Cup a été annulée tandis que les LCS de League of Legends ont été suspendues brièvement avant de reprendre exclusivement en ligne. Chez Blizzard, il a fallu annuler les Homestands de l'Overwatch League un peu partout dans le monde. Plus récemment, la société a annoncé Mai magistral, un programme qui verra s'affronter 20 équipes sur base de tournois régionaux à élimination directe.


La vente de jeux vidéo se porte bien, merci

Les gens étant en confinement, ils sont nombreux à s'être orientés vers les jeux vidéo pour passer le temps. Aux Etats-Unis, les ventes ont bondi de 34% en mars par rapport à l'année précédente, tandis que le matériel lié aux jeux vidéo (dont les consoles évidemment) ont explosé de 63%. L'un des grands vainqueurs est la Nintendo Switch, dont les ventes ont carrément doublé.

Les jeux vidéo modernes s'achetant et se jouant en ligne, cela a eu un impact majeur sur la bande passante de manière générale et sur des services comme Steam ou Twitch. La boutique de Valve a annoncé avoir battu son record d'utilisateurs en mars dernier, avec pas moins de 23 millions de joueurs simultanés. Chez Twitch, on sabre aussi le Champagne avec 3 milliards d'heures visionnés sur le premier trimestre, soit une augmentation de 20% par rapport à 2019. Idem chez Microsoft, avec 10 millions d'utilisateurs pour son Xbox Game Pass, sorte de Netflix du jeu vidéo pour PC et Xbox.


Quel impact pour le développement des jeux vidéo et du matériel ?

Les sociétés spécialisées dans le développement de jeux vidéo ne sont pas les moins bien armées pour contrebalancer les effets du confinement obligatoire. De nombreuses sociétés, et notamment Bungie, ont réagit rapidement en renvoyant chez eux leurs développeurs, lesquels ont pu poursuivre leurs tâches en télétravail.

De nombreuses applications permettent d'effectuer des visioconférences et de communiquer rapidement, réduisant ainsi l'impact de l'absence des réunions qui ont lieu quotidiennement entre les développeurs.

La crise du Coronavirus a cependant déjà mis des bâtons dans les roues pour les jeux qui devaient sortir entre mars et juin 2020, obligeant les éditeurs à reporter la mise en vente. C'est par exemple le cas de The Outer Worlds, Hellpoint, The Last of Us II, Death Stranding ou encore Wasteland 3 et Sword Art Online.

La localisation des jeux va également être impactée suite à l'impossibilité, pour les doubleurs, de se rendre dans les studios d'enregistrement tout en respectant les règles de distanciation sociale. Peu d'informations ont été communiquées à ce sujet par les éditeurs, mais il ne fait aucun doute que certains jeux, extensions ou DLC sortiront avec des lacunes à ce niveau, ou seront tout simplement postposés.

En ce qui concerne le matériel, c'est une des grandes inconnues. L'année 2020 doit être celle de la sortie des consoles Playstation 5 et Xbox Series X, mais on ne sait pas encore dans quelles mesures ces dernières seront impactées en terme de fabrication. Les lignes de production seront-elles capables d'inonder le marché pour Noël ? S'avancer est délicat puisque même Apple, pourtant habituée quand il s'agit d'expédier des dizaines de millions d'iPhone dans le monde chaque année, pourrait reporter d'un mois la sortie de son iPhone 12.

Côté PC, on sait déjà que NVIDIA a reporté l'annonce de sa nouvelle génération de GPU Ampere. Il faudra désormais attendre le 14 mai pour avoir tous les détails, en espérant que l'arrivée des RTX 3080 et RTX 3070 puisse avoir lieu comme prévu.


Et Blizzard alors ?

On l'a vu, le Covid-19 a eu un impact sur l'Overwatch League. Mais c'est aussi le cas pour les aspects eSport de Hearthstone et de World of Warcraft. La BlizzCon, quant à elle, doit avoir lieu en novembre. C'est encore relativement loin, mais Blizzard prépare son salon longtemps à l'avance et l'annonce habituellement en avril. Ça devient donc très tendu de ce côté.

En ce qui concerne le développement des jeux, la localisation souffrira d'un joli retard, on l'a déjà vu. Blizzard s'est montré rassurant pour World of Warcraft, expliquant que Shadowlands sortira bien en 2020 et que le planning est actuellement respecté. Mais il ne faudrait pas que cela dure. 

Le télétravail permet d'avancer, mais pas de la même façon que lorsque vos collègues sont à côté de vous (quoique ça dépend des collègues diront certains ^^). Sans compter que les réunions ne se déroulent pas comme d'habitude, loin s'en faut. L'impact dépendra donc de la durée du déconfinement, mais aussi du niveau d'importance de la seconde vague de la pandémie, laquelle pourrait dans le pire des cas obliger tout le monde à retourner chez soi.

L'impact risque forcément d'être plus important pour les titres dont la sortie est prévue cette année, Shadowlands et Diablo Immortal en tête. A l'inverse, il est probable que pour un jeu comme Diablo IV, la situation actuelle ne soit pas dramatique. Espérons néanmoins que ce virus ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir.

Tags : Hors-sujet
12 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft: Hurlorage
Quelle est l'origine du Cauchemar d'émeraude ? La réponse ici, avec Malfurion comme guide !
World of Warcraft : Chroniques volume 3
Tout ce que peut rêver l'amoureux du Lore de Warcraft, tome 3 !
WoW: Vol'jin, les Ombres de la Horde
Vous aimez les Trolls ? Alors ceci est pour vous, l'histoire se déroule sur le continent de Pandarie.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : PatchsArchivesArchives 2000-2001
PRÉSENTATION : IntroductionInterface de jeuVersion démoLes répliques débilesJeu de plateau War3Configuration requiseFAQSécurité des comptesInterfaceLadderTournois
BASES DE DONNÉES : À savoirNouveautés de l'extensionFonctionnalités et statistiquesElfes de la NuitHumainsMorts-vivantsOrcsHéros neutresUnités neutresBâtiments neutresObjetsÀ savoirFonctionnalités et statistiquesElfes de la NuitHumainsMorts-vivantsOrcsUnités neutresBâtiments neutresObjets
GUIDES : Cheat codesSolution Reign of ChaosSolution The Frozen ThroneSolution de la démoGuides des racesÉditeur de cartes
IMAGES : AléatoiresCinematic screenshot of the weekFan artsIllustrations War3 #1Illustrations War3 #2Illustrations Warcraft IFonds d'écranFigurinesPublicitésHumourDivers
DIVERS : TéléchargementsFan fictionObjets de collection WarcraftThe SentinelsCartes officiellesDates-clésPreviews 1998-2002ScreenshotsVidéosBeta testBeta testPreviews 2003Screenshots The Frozen ThronechsImages The Frozen Throne
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft III : 8.108.515 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.