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Généralités > Les ressources : les bases

Les unités de Warcraft III doivent collecter deux ressources : l'or et le bois. Bien que le bois a longtemps été écarté des ressources de Warcraft III, il est finalement de la partie. Le bois, en dehors de son utilité purement financière, est également un élément tactique à prendre en compte car vous pouvez le couper pour vous frayer un chemin dans la forêt par exemple.


La ruée vers l'or

Il s'agit de la ressource principale. Il n'y a pas de surprises de ce côté-ci, l'or est indispensable pour créer des unités, upgrader vos bâtiments, ressusciter un héros, acheter des objets dans les bâtiments neutres, engager des mercenaires, etc. L'or vous permet également d'acheter des héros. L'or se trouve un peu partout sur la carte, dans des mines d'or pour être plus précis (et sur certains creeps dans les missions solos). Ces mines ne peuvent pas être attaquées, pas même avec des catapultes. Elles sont gardées en général par quelques creeps, à moins que ce ne soit un joueur qui l'ait trouvé avant vous ;)

Si chaque race mine son or pour les mêmes raisons, elles ne le font pas toutes de la même façon. Les humains et les orcs utilisent des paysans et des péons pour collecter l'or des mines. Les Elfes utilisent leur Arbre de Vie et des Feux Follets tandis que les Morts-Vivants envoient leurs acolytes hanter la mine et c'est alors la magie qui fait augmenter la réserve d'or. Pour plus d'infos concernant les spécificités de chaque race, rendez-vous dans leurs sections respectives.

Hélas, les mines d'or ne sont pas inépuisables et il arrivera un moment où votre cher trésor s'épuisera. Le jeu vous préviendra lorsque aura presque épuisé toutes ses ressources (1500 en or). Un autre message apparaîtra également sur l'écran lorsque votre mine sera totalement vide. Elle disparaîtra alors du jeu pour laisser place...au sol ;)


L'Entretien (Upkeep)...ou comment récolter plus en gagnant moins

Cette fonctionnalité a été implantée pour améliorer la gestion tactique des joueurs tout en stimulant un style de jeu plus agressif. Il y a trois niveaux d'Entretien, chacun gérant la quantité d'or que vos paysans (ou péons...) minent sur base de la quantité de nourriture que vous utilisez. En gros, plus vous contrôlez d'unités, plus lentement l'or arrivera dans vos caisses.

Grâce à ce système, les joueurs sont plus agressifs et patientent moins longtemps dans leur base. Ceci donne également aux joueurs des décisions stratégiques à prendre sur le nombre d'unités qu'ils contrôlent, avec pour chacune des décisions des avantages et des inconvénients.

N'oubliez pas que les unités consomment la nourriture en fonction de leur type. Exemples : un héros vaut 5, un Chevalier 4 et un Paysan 1.


Quantité de nourriture Niveau d'Entretien Image Niveau de récolte
0-50 Pas d'entretien (No Upkeep) 100%
51-80 Entretien faible (Low Upkeep) 70%
81-100 Entretien élevé (High Upkeep) 40%

Vous pouvez donc très rapidement arriver à un Entretien Faible. Le mode Elevé n'est pas très intéressant car vous ne recevez vraiment que très peu d'or en comparaison du travail fourni. Il ne faut donc y passer que dans certains cas : avant une grosse attaque de votre part, si vous prévoyez une attaque massive d'un ennemi et que vous avez besoin d'unités pour la défense de votre ville, si vous avez 2-3 villes en cours à différents endroits, etc.


Le bois

L'intention de Blizzard était au départ était d'alléger la gestion de la ville dans le jeu. Du coup, le bois a été enlevé des ressources et a été relégué à un rang d'une moindre importance dans Warcraft III. Cependant, ils ont trouvé en jouant qu'ils avaient été un peu trop loin et que la présence du bois rendait finalement le jeu plus amusant. Sachez cependant que vous aurez besoin de moins de bois et de moins de péons que dans Warcraft II, le temps de gestion a donc quand même été grandement réduit.

Le bois est donc finalement un élément indispensable au bon fonctionnement de votre armée. Que ce soit pour la création d'unités ou les upgrades, vos paysans devront toujours récolter du bois. Heureusement, les arbres sont plus faciles à trouver que les mines d'or et vous ne devriez jamais être à court. Notez cependant que contrairement à l'or, il est possible de récolter du bois et de le ramener autre part qu'à l'Hôtel de Ville. C'est par exemple le cas de la Scierie des humains. Il vous permettra d'éviter les longs trajets jusqu'à votre bâtiment principal.

Si vous faites revenir un péon à l'Hôtel de Ville ou à la Scierie en plein milieu de sa récolte, vous recevrez une partie du bois moissonné. Tout le boulot n'est donc pas perdu et il ne faut pas obligatoirement terminer un cycle pour en profiter.

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