Généralités > Les héros : les bases

Les héros sont en fait des supers unités. Chaque races possède 4 héros. Le nom de chaque héros est unique car il est attribué aléatoirement par le jeu. De ce fait, vous êtes capable de suivre chaque héros au fil du jeu et retrouver facilement celui que vous désirez. Chaque héros possède trois attributs : la force, l'agilité et l'intelligence. Comme je l'ai déjà dit sur la page de présentation, certaines unités peuvent être spécialisées dans l'un ou l'autre de ces attributs. Un guerrier combattant au corps-à-corps aura tout intérêt à avoir plus de force que d'intelligence tandis qu'un sorcier préférera une intelligence plus grande.

A côté de cela, un héros possède des compétences dont parfois l'une d'elles est une aura. Les auras sont comparables à ce que l'on trouve chez le paladin dans DiabloII, à savoir qu'il s'agit d'une sorte de sort à aire d'effet qui permet d'améliorer les statistiques des unités proches, ou qui leur apporte en tout cas un effet bénéfique. Les compétences sont soit des habiletés passives que le héros acquiert dès que vous y mettez un point (une fois acquise, le héros bénéficie à jamais de ses avantages), soit des attaques basées sur la magie.

Au niveau défensif, il faut également savoir que les héros bénéficient d'une résistance aux sorts plus élaborée que les unités de base. Ceci veut dire qu'un héros encaissera 30% de dégâts en moins qu'une unité classique comme le Fantassin. De plus, la durée des sorts sera également réduite. Si un ennemi lance le sort Cyclone sur votre héros, celui-ci durera moins longtemps que s'il avait attaqué votre Chevalier ou votre Grunt.


Où se procurer des héros ? Et combien ?

Vous pouvez sélectionner de votre Autel n'importe quel héros. Le premier ne coûtera pas d'argent ni de bois, juste 5 unités de nourriture. Vous pourrez le choisir parmi ceux de votre race. Votre second héros sera disponible une fois que votre bâtiment principal aura atteint le niveau 2, et votre troisième héros pourra être acheté lorsque vous aurez obtenu un bâtiment principal de niveau 3 (chez les humains = Hôtel de Ville --> Donjon --> Château).

Il y a une limite de 3 héros par partie. Inutile donc de développer votre stratégie sur l'acquisition de 4 ou 5 héros, ce n'est pas possible. De plus, vous ne pouvez pas construire deux héros du même type. Si vous possédez un Paladin Humain, il vous sera impossible d'en réaliser un autre. Vous n'aurez plus l'accès qu'au Roi de la Montagne, au Blood Mage et à l'Archimage, sans parler bien sûr des héros neutres si une Taverne est disponible sur la carte.

Ne vous dirigez pas systématiquement vers l'obtention de 3 héros à chaque partie. N'en choisir que deux peut également se révéler être un bon choix, voire même un seul. En effet, vu que l'expérience est partagée si vos héros sont proches, vous monterez moins rapidement de niveau avec 3 héros qu'avec 2 ou 1. Ne développez donc trois héros que si vous êtes vraiment sûr de votre coup.


Les Héros Neutres

Chaque race a la possibilité d'acheter des héros neutres dans le bâtiment Taverne. Celui-ci est accessible dès le début du jeu et vous pouvez très bien décider d'acheter un héros neutre comme premier héros. Dans ce cas, il sera totalement gratuit. Par contre, si vous désirez acheter un héros neutre comme second héros, vous devrez obligatoirement upgrader votre bâtiment principal. Vous reviendrez ensuite à la Taverne pour acheter ce héros neutre, au même prix qu'un héros "normal".

Ceci se fait bien sûr sous réserve que la carte sur laquelle vous vous trouvez dispose d'une Taverne, ce qui n'est pas le cas de toutes les cartes du jeu.


Combien coûte un héros ?

En mode multijoueur, le premier héros est toujours gratuit. Vous pouvez le construire grâce à votre Autel. La seule chose qu'il vous coûtera, c'est 5 unités de nourriture.

Le second héros coûtera plus cher car il vous faudra upgrader votre bâtiment principal. Cela vous coûtera évidemment de l'or et du bois car vous avez besoin de construire au moins un autre bâtiment pour pouvoir améliorer votre bâtiment principal. Une fois cela réalisé, vous pourrez construire votre second héros. Le prix sera alors de 425 en or, 100 en bois et toujours 5 en nourriture.

Pour construire un troisième héros, il vous faudra encore une fois améliorer votre bâtiment principal. Le principe est le même, votre dernier héros coûtera également 425 en or, 100 en bois et 5 en nourriture.


Expérience et montée de niveau

Contrairement aux unités normales du jeu, les héros gagnent de l'expérience lorsqu'ils tuent des ennemis. Ils gagnent aussi de l'expérience si les unités proches tuent d'autres créatures. Si une unité tue un ennemi sans que votre héros ne soit présent, ce dernier recevra quand même de l'expérience.

Si plusieurs héros se trouvent au même endroit, l'expérience sera partagée entre les différents héros. Par contre, si vous avez plusieurs héros et que seul l'un d'entre eux accompagne les unités, c'est lui qui recevra l'XP.

Contre les creeps, sachez que votre héros gagne beaucoup d'expérience jusqu'au niveau 3. Une fois celui-ci atteint, le gain d'expérience commence à diminuer. Une fois arrivé au niveau 5, votre héros doit obligatoirement tuer des unités contrôlées par les joueurs adverses pour monter de niveau.

Le plus important dans ceci vient du fait que lorsqu'il a gagné assez d'expérience, un héros monte de niveau. Lorsque cela arrive, ses attributs augmentent naturellement et vous obtiendrez en plus 1 point de compétence. Celui-ci pourra être dépensé soit pour apprendre une nouvelle aptitude, soit pour en améliorer une que vous possédez déjà. Notez que lorsqu'un héros est créé, il obtient directement un point de compétence à dépenser.

L'expérience permet donc de personnaliser vos héros. Il est possible d'avoir deux héros du même type dans une alliance entre deux joueurs et qu'ils soient développés de façon totalement différentes.

Vous n'êtes pas du tout obligé de dépenser vos points de compétence dès que vous les obtenez. Ceux-ci s'accumulent et rien ne vous empêche de placer tous vos points une fois que vous atteignez le niveau 4 ou 5 par exemple. Cependant, il serait dommage de se priver des bénéfices de ces sorts, ne serait-ce que peu de temps.

Sachez enfin que lorsqu'un héros monte de niveau, vous l'apprenez immédiatement car le jeu vous préviens de différentes façons :
  • Un flash lumineux apparaît sur votre héros, vous indiquant son passage à un niveau supérieur.
  • L'icône sur la gauche se met à briller et indique le nombre de points de compétence disponibles.
  • Un son est émis par le jeu.

Expérience requise pour monter de niveau
Niveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
XP requise - 200 500 900 1400 2000 2700 3500 4400 5400


Expérience reçue si vous tuez un héros
Niveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
XP 100 120 160 220 300 400 500 600 700 800


Si un joueur ne dispose que d'un seul héros, et qu'i lest au tiers 2 ou tiers 3, il gagnera un bonus en expérience de 15% au tiers 2 et de 35% au tiers 3. Ceci affecte tous les gains d'expérience, aussi bien pour les creeps que pour les unités des joueurs adverses. Au niveau des creeps, cela se passe d'une manière totalement différente. En effet, l'expérience gagnée au début de la vie de votre héros est plus importante, mais au fur et à mesure qu'il va monter de niveau, il en gagnera de moins en moins. Exemple : Si un héros de niveau 1 tue un creep, il recevra 80% de l'expérience qu'il recevrait si la victime n'était pas un creep. Au niveau 2, ce pourcentage tombe à 70%. Une fois que le niveau 5 est atteint, il ne sert plus à rien de combattre les creeps, votre héros n'obtiendra plus un seul point d'expérience.

Expérience reçue si vous tuez un creep
Niveau 1 2 3 4 5
XP 80% 70% 62% 55% 0%


Comment déterminer l'expérience gagnée ?

Pour déterminer l'expérience reçue en tuant une unité non-creep, vous devez vous servir de la formule suivante, un peu barbare, je vous l'accorde. Elle ne vient pas de moi, mais directement du site de Blizzard ;)

GrantNormalXP=25
F(1) = 25
// f(x) = A*f(x-1) + B*x + C
GrantNormalXPFormulaA=1
GrantNormalXPFormulaB=5
GrantNormalXPFormulaC=5
F(x) = 1 * F(x-1) + 5 * x + 5

Voici maintenant un tableau indiquant les valeurs de F(x) :

Expérience
F(x) F(1) F(2) F(3) F(4) F(5) F(6) F(7) F(8) F(9) F(10)
XP 25 40 60 85 115 150 190 235 285 340


Ainsi, pour un héros de niveau 4 qui tue un creep de niveau 7, l'expérience reçue sera de 104 XP. S'il s'agit d'une unité non-creep, alors l'expérience acquise sera de 190 XP.

En général, le niveau d'une unité correspond à son coût en nourriture. Par exemple, un Fusilier coûte 3 en nourriture, il est donc de niveau 3. Ceci n'est pas valable pour les unités suivantes :
  • Griffon : Niveau 5
  • Chevaucheur de Dragon Faucon : Niveau 5
  • Esprit Marcheur : Niveau 2
  • Chevaucheur de Chauve-Souris : Niveau 4
  • Dryade : Niveau 2
  • Banshee : Niveau 3
  • Wyrm des Glaces : Niveau 6
  • Géant de la Montagne : Niveau 6
  • Dragon Féerique : Niveau 3

Voici maintenant le niveau des unités invoquées :
  • Elémentaire d'Eau : 5/6/7 (en fonction du niveau du sort)
  • Phénix : 6
  • Loup des Orcs : 2/3/4
  • Treant : 2
  • Esprit de la Vengeance : 7
  • Scarabée Charognard : 1/2/3 (en fonction du niveau du sort)
  • Infernal : 8
  • Squelettes : 1 (guerriers ou mages)
Note : Le niveau maximum qu'un héros peut atteindre est de 10.


Est-il possible de redistribuer ses points de compétences ?

Oui, ceci est possible grâce à un objet : Le Tome of Retraining. Mais cet objet est assez cher et ne se trouve que chez les Marchands Gobelins. En lisant le livre, tous les points de compétences seront de nouveau disponibles et votre héros se retrouvera avec ses compétences à zéro. Vous pouvez ainsi changer complètement votre stratégie en pleine partie.


Les attributs et les stats

Comme nous l'avons vu ci-dessus, chaque héros possède plusieurs attributs. Ceux-ci déterminent comment votre héros lancera ses sorts, portera ses attaques, etc. Lorsqu'un héros monte de niveau, les attributs grimpent naturellement, vous n'avez pas à attribuer de points. Chaque héros possède évidemment des attributs propres, et les points seront différents en fonction du type de héros que vous aurez (magicien ou autre). Notez que certains objets permettent d'améliorer les attributs, de façon permanente ou temporaire.
  • Force (26 sur l'image) : Représente la puissance physique du héros.
  • Agilité (20 sur l'image) : Représente la rapidité de mouvement et d'attaque du héros.
  • Intelligence (35 sur l'image) : Représente les capacités purement magiques du héros.

Attributs Effets des points accordés aux attributs
Force Chaque point apporte 25 points de vie (total = 100 + 25 * la force du héros). La force augmente la vitesse de régénération des héros.
Agilité Chaque point apporte 0,3 en armure (total = -2 (armure de base) + 0,3 * l'agilité du héros) et 2% en vitesse d'attaque.
Intelligence Chaque point apporte 15 points de mana (total = 15 * l'intelligence du héros). De plus, 1 point en intelligence = 0,5 point de mana régénéré par seconde en plus.

Note importante : L'attribut principal du héros augmente également les dégâts infligés à raison de un point de dommage par point dans son attribut principal, d'où l'importance des tomes destinés à améliorer vos différents attributs.


Les compétences

Chaque héros possède trois compétences "de base". Celles-ci peuvent être des sorts d'attaques directes, des auras, etc. Chacune de ces compétences possèdent 3 niveaux d'avancement. Cela vous permet de les améliorer et donc de profiter au maximum de leur avantages.

En plus de cela, les héros possèdent une aptitude ultime qui n'est disponible que lorsque le héros a atteint le niveau 6 (sur l'image, on la remarque facilement car elle n'est pas encore disponible --> le héros n'a pas encore atteint le niveau 6). Celle-ci ne possède aucun niveau d'avancement. Une fois que vous l'avez obtenue, elle ne peut plus être développée. Vu qu'il s'agit d'un sort extrêmement puissant, il ne pourra pas être lancé très souvent car un délai d'attente assez long sera appliqué par le jeu. Le sort ultime coûte souvent bien plus en mana que les autres sorts dont dispose votre héros.

Notez que les compétences sont les seuls moyens d'améliorer vos héros (en dehors de l'ajout d'objets). Les upgrades classiques des bâtiments n'ont aucun effet sur eux. Ne sous-estimez donc jamais leur importance.


Les auras

Lorsqu'un héros monte d'un niveau, vous pouvez choisir une aura à la place d'un sort. Celle-ci améliore les stats des unités aux alentours (y compris des autres héros) et ne coûte pas de mana pour être utilisée, comme pour le paladin dans DiabloII. Le type d'aura disponible dépend bien sûr du héros.

Il est important de noter que les auras sont empilables. Vous pouvez donc avoir deux héros qui lancent chacun leur aura sur vos unités. Ces dernières profiteront des deux auras. Cependant, si deux héros possèdent la même aura (ce qui est possible en 2vs2 par exemple), c'est le héros qui possède l'aura la plus puissante (du niveau le plus élevé) qui en fera profiter vos unités. Les auras de même nature ne s'empilent donc pas.

L'aire d'effet est la même pour tous les héros. Pour savoir si une unité est sous l'effet d'une aura, c'est très simple : regardez ses pieds. Si un cercle lumineux se trouve autour de votre unité, c'est qu'elle est sous l'effet d'une aura. Si plusieurs auras s'occupent de votre unité, les graphismes de chacune d'entre elles s'alterneront à l'écran. Vous pouvez également le voir en cliquant sur une unité et en regardant la fenêtre de texte située en bas de l'écran. Elle vous donne des infos sur l'unité et vous permet de voir sous quels sorts magiques cette unité est soumise (voir image ci-dessus).


L'inventaire : la touche de RPG

Les héros sont capables de porter dans leur inventaire différents objets (6 au maximum). Cela va de la simple potion de vie ou de mana aux objets améliorant les statistiques en passant par les potion d'invulnérabilité. Le jeu possède de nombreux objets différents. Vous pouvez vous passez les objets d'un héros à l'autre très facilement. Il vous suffit par exemple de prendre votre Anneau +2 en intelligence et de le déposer avec votre curseur sur l'icône du héros qui doit saisir l'objet, en haut à gauche de l'écran. L'objet ne sera cependant pas transféré immédiatement. En effet, les deux héros devront se rencontrer pour que l'échange ait lieu. Logique ;)

Lorsque le héros meurt, il garde ses objets dans l'inventaire. Ainsi, lorsque vous le faites revivre, vous pouvez encore les utiliser.

Depuis The Frozen Throne, certaines autres unités terrestres sont également capables de porter des objets (2). Pour ce faire, vous devez tout d'abord effectuer une amélioration dans votre bâtiment principal. Ceci est évidemment très important et on peut en tirer plusieurs avantages. Vous pouvez par exemple éviter de laisser sur le sol des objets dont vous n'avez pas l'utilité pour les revendre par la suite dans votre boutique, ou encore refourguer l'objet à un autre de vos héros.


La vie après la mort

Si votre héros meurt en plein combat, ne paniquez pas, il vous est possible de le ressusciter. Chaque race possède un bâtiment capable de faire revivre les héros morts au combat. Chez les Elfes de la Nuit, c'est l'Autel des Aïeux par exemple.

Evidemment, ressusciter un héros n'est pas gratuit et il vous faudra dépenser un peu d'or. La quantité nécessaire dépend du niveau du héros. Le coût exact peut être calculé en prenant la moitié du coût de formation du héros+ 10% en plus par niveau du héros qui doit être ressuscité. Le coût maximum est de 700 en or.

Lorsque votre héros revient à la vie, il apparaît à côté du bâtiment avec ses points de vie au maximum et son mana à 100. Il retrouve tous ses objets et le même niveau qu'avant sa mort. Notez que s'il appartenait à un groupe lorsqu'il est mort, il y appartient toujours et il suivra vos ordres comme s'il n'était jamais mort.

Evidemment, faire tout cela prend du temps : temps de résurrection + coût = grosse perte de temps et d'or. Evitez donc d'en abuser et essayez de garder en vie vos héros le plus longtemps possible. Il s'agit d'une solution de secours, pas d'une tactique réelle de jeu. Sachez enfin que le temps maximum pour ramener votre héros à la vie est de 150 secondes.

Il est cependant possible de ressusciter n'importe quel héros plus rapidement en utilisant la Taverne. Mais cette arme est à double tranchants. Si la résurrection est instantanée, il vous en coûtera 250% en or (150% en plus donc)... A vous de voir en fonction de vos moyens donc !


Stratégies de base
  • Vos héros sont extrêmement importants. Ne les laissez pas trop sortir de votre ville s'ils ne sont pas escortés, surtout au début du jeu. Soyez toujours au courant de leur position et de ce qu'ils font, aussi bien lorsque vous êtes au calme que lors des combats. Notez cependant que certains héros peuvent sortir plus rapidement de la ville que d'autres. Je pense ici au Maître-Lame (qui peut utiliser son illusion), à l'Archimage (qui se servira de son Elémentaire d'Eau) ou encore du Gardien du Bosquet (grâce à ses Treants). Vous pouvez donc y aller un peu plus franchement qu'avec une Liche pour gagner de l'expérience contre les creeps.
  • Ne sous-estimez pas leur développement. Il vous faut gagner de l'expérience au plus vite afin d'engranger des points de compétences rapidement. Grâce à cela, vous améliorerez l'efficacité de vos sorts et donc la puissance de votre armée. Foncez donc dès que possible sur les Creeps !
  • Ne surestimez pas vos héros. Ils sont peut-être plus forts que vos unités de base, mais ce ne sont pas des unités invincibles. Ne les lancez pas dans des attaques si vous ne pensez pas avoir une bonne chance de vous en sortir.
  • Lors de l'attaque d'un ennemi, concentrez-vous sur son héros. Evidemment, il y a de fortes chances pour que le gars fasse de même que vous, vous devrez donc éviter de mettre le vôtre au premier plan, sauf s'il s'agit d'un héros combattant au corps-à-corps. Dans ce dernier cas, il vaut quand même mieux avoir quelques unités devant lui afin qu'il ne soit pas pris immédiatement au centre d'un combat lorsque toutes les unités sont encore au maximum de leur vitalité.
  • N'hésitez pas à dépenser un peu d'or dans des objets comme les potions de soin ou de mana, ou encore en développant une unité qui soignera ou améliorera à distance les stats de votre héros.
  • Les touches F1, F2 et F3 permettent d'accéder directement à vos héros. Ne les oubliez pas.
  • Evitez les attaques du style : "on verra bien si ça passe". A tous les coups, c'est votre héros qui va y passer ;)
  • Certains objets vous permettent d'ajouter des points d'expérience. Utilisez-les immédiatement pour en profiter.
  • Faites tout pour que votre adversaire s'occupe d'abord de vos autres unités. Votre héros est votre unité la plus forte et la plus meurtrière, il faut donc qu'elle survive le plus longtemps possible.
  • Certains objets peuvent maintenir en vie votre héros plus longtemps, et même l'empêcher de mourir s'il est en mauvaise posture : potions de vie, d'invisibilité, d'invulnérabilité, etc.
  • Contrôlez principalement votre héros durant les combats, surtout en utilisant ses compétences, souvent indispensables pour prendre le dessus sur un ennemi.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Bundle Warcraft I et Warcraft II
Un bundle comprenant les deux premiers RTS Warcraft !
Warcraft: Avant la tempête
Découvrez les événements qui mènent à Battle for Azeroth.
World of Warcraft: L'heure des ténèbres
La cité de Hurlevent est tombée aux mains des Orcs. Le roman parle de la création de l'Alliance et des événements de Warcraft II.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : PatchsArchivesArchives 2000-2001
PRÉSENTATION : IntroductionInterface de jeuVersion démoLes répliques débilesJeu de plateau War3Configuration requiseFAQSécurité des comptesInterfaceLadderTournois
BASES DE DONNÉES : À savoirNouveautés de l'extensionFonctionnalités et statistiquesElfes de la NuitHumainsMorts-vivantsOrcsHéros neutresUnités neutresBâtiments neutresObjetsÀ savoirFonctionnalités et statistiquesElfes de la NuitHumainsMorts-vivantsOrcsUnités neutresBâtiments neutresObjets
GUIDES : Cheat codesSolution Reign of ChaosSolution The Frozen ThroneSolution de la démoGuides des racesÉditeur de cartes
IMAGES : AléatoiresCinematic screenshot of the weekFan artsIllustrations War3 #1Illustrations War3 #2Illustrations Warcraft IFonds d'écranFigurinesPublicitésHumourDivers
DIVERS : TéléchargementsFan fictionObjets de collection WarcraftThe SentinelsCartes officiellesDates-clésPreviews 1998-2002ScreenshotsVidéosBeta testBeta testPreviews 2003Screenshots The Frozen ThronechsImages The Frozen Throne
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft III : 7.777.922 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.