Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
648 visiteurs en ligne

Généralités > Les bâtiments : les bases

Warcraft III étant un jeu de stratégie en temps réel, il est donc normal que vous soyez amené à gérer une ou plusieurs villes. Les bâtiments qui la composent sont pratiquement tous extrêmement importants et on en trouve de plusieurs sortes : de base (l'Hôtel de Ville), défensifs (les tours), de construction d'unités, d'amélioration des unités, d'achat et de vente d'objets spécifiques à chaque race, etc. Votre ville devra se composer de plusieurs bâtiments afin d'obtenir une armée parfaitement homogène. Vous ne devrez donc pas la négliger sous peine d'être rapidement éjecté de la partie ;)


Le premier bâtiment : l'Hôtel de Ville

Voici le QG de votre ville. Sans lui, il vous est impossible de créer les paysans et autres péons, et donc impossible de faire évoluer votre ville. C'est à lui que les paysans ramènent l'or, il devra donc se trouver au plus près de la mine pour chaque race du jeu.

Notez qu'il est conseillé de ne rien placer entre la mine d'or et l'Hôtel de Ville afin de ne pas entraver le chemin emprunté par les paysans. Quelques secondes bêtement perdues peuvent s'avérer cruciales après une heure de jeu. Notez que ceci est également valable pour les bâtiments servant de stockage pour le bois.


Votre ville principale

Celle-ci s'architecturera bien sûr auprès de la mine d'or qui vous a été allouée en début de partie. Après l'Hôtel de Ville, les deux bâtiments les plus importants sont l'Autel (pour la création des héros) et la ferme (pour augmenter la quantité d'unités que votre base peut supporter). Par la suite, vous créerez probablement une caserne et commencerez à développer votre ville plus en profondeur (bâtiments de second et troisième niveau, tours défensives, améliorations, etc).

Même s'il est fortement conseillé de créer une autre ville (voire plus bas), votre première ville restera très certainement votre dernier retranchement si vous êtes en mauvaise posture. C'est souvent la mieux organisée et la mieux défendue. Ne la négligez donc pas et réfléchissez bien à la façon dont vous allez la placer. Essayez par exemple de placer vos tours afin qu'elles puissent frapper les unités ennemies qui s'en prendraient à vos bâtiments. Vous pouvez également vous servir de certains bâtiments comme murs pour empêcher à d'autres joueurs d'arriver trop facilement au coeur de votre ville.

Les autres joueurs envoient souvent un paysan ou une unité seule se balader dans votre camp. Cela leur permet d'avoir une bonne idée de ce que vous faites et de voir où vous en êtes dans votre développement. Essayez donc d'entraver quelque peu cette technique (en étant sur vos gardes très tôt dans la partie et donc en surveillant les chemins qui mènent à vous), même s'il lui est toujours possible d'utiliser un bâtiment neutre ou une unité aérienne pour effectuer cette démarche.


La construction facilitée dans The Frozen Throne

Dans l'add-on, le joueur a la possibilité de mettre en queue la construction des bâtiments. Vous pouvez donc demander à votre paysan de construire deux fermes, puis une caserne, et ensuite de nouveau une ferme en quelques clics ! Pour ce faire, sélectionnez votre péon et laisser votre doigt sur la touche Shift. Ensuite, sélectionnez le bâtiment avec le clic-gauche et indiquez l'endroit de construction désiré. Vous pouvez ensuite re-sélectionner un nouveau bâtiment et un nouvel endroit. Les différents bâtiments qui seront construits seront affichés en rouge.


La clé de la victoire : l'expansion

Si une seule ville et l'exploitation d'une seule mine d'or peuvent suffire contre certains joueurs, il en ira tout autrement face à des joueurs expérimentés. Il vous faudra toujours plus d'or pour construire vos unités, les améliorer et bâtir de nouvelles structures. Vous serez donc rapidement à court d'or et devrez donc penser à vous étendre vers de nouveaux horizons...

Le choix de l'emplacement de votre seconde ville est un élément crucial. Cependant, plusieurs techniques existent mais aucune n'est idéale. Ce sera donc à vous de voir ce que vous sentez à ce moment-là. Vous pouvez en premier lieu placer votre ville juste à côté de la première, en choisissant une mine d'or bien proche. L'avantage est évident : l'accessibilité entre les deux villes est aisée et elle peut donc sembler être plus facile à défendre. De plus, si elle est proche, elle pourra être construite plus rapidement dans la partie. Cependant, votre ennemi vous localisera plus facilement et pourra dès lors organiser son attaque bien plus tôt dans la partie.

Vous pouvez aussi décider de placer votre seconde ville plus loin, voire même plus près de votre ennemi. Celui-ci aura ainsi plus de mal à la trouver et dans le dernier cas ne s'imaginera jamais que vous avez choisi de vous établir à ses côtés (tout étant relatif quand même, n'allez pas chercher le bois au même endroit que lui héhé...). S'il a trouvé votre première ville, il ira tout d'abord se balader auprès de celle-ci pour trouver votre extension et perdra du temps. Hélas, tout n'est pas rose et il y a deux désavantages à cette technique. Vu que la seconde ville est loin, vos péons mettront plus de temps à y arriver et vous devrez certainement abattre plus de creeps avant de la créer, cela prendra donc plus de temps. Enfin, si votre extension se trouve très près du camp ennemi, celui-ci pourrait tomber dessus un peu par hasard en cherchant à faire de l'expérience avec ses héros...

Afin de réduire quelque peu le premier désavantage, vous pouvez emmener avec votre groupe de combattants un ou deux paysans qui démarreront la construction de la ville immédiatement après l'élimination des creeps gardant la mine d'or. Si jamais vos ressources sont trop faibles pour créer l'Hôtel de Ville, cachez vos paysans auprès de celle-ci pendant quelques minutes en attendant d'avoir les fonds nécessaires.

La défense de cette seconde ville est primordiale et souvent négligée par les joueurs. Evitez de simplement placer un hôtel de ville et quelques paysans. C'est la mort rapide assurée si votre ennemi passe par là. Prévoyez au moins quelques tours.

Si jamais votre extension est détruite, évitez de ramener les unités survivantes vers votre ville de base dès le début. En effet, en faisant cela, votre ennemi découvrira rapidement votre camp et vous serez dès lors en position de faiblesse. Une solution consiste à disperser vos quelques survivants dans toutes les directions pour créer la confusion chez l'ennemi. Le but n'est pas de sauver vos unités mais surtout d'empêcher la découverte prématurée de votre quartier général.

Vous pouvez enfin, si vous en avez les moyens, décider de créer d'autres villes fictives. Un Hôtel de Ville et 3-4 paysans feront l'affaire. Si votre ennemi les découvre, vous pouvez même lui faire croire qu'elle est importante en téléportant vos unités auprès d'elle si elle est attaquée. Votre ennemi s'imaginera ainsi qu'elle est primordiale pour vos ressources et s'attachera à la détruire. Pendant ce temps, votre ville principale pourra s'étendre tranquillement... Vous pourrez de plus faire des dégâts dans les rangs de votre adversaire, ce qui est toujours un bon point. Il faut que votre ennemi perde un maximum de troupes durant son offensive.


La défense : trop souvent négligée

Défendre votre ville est indispensable pour espérer terminer victorieux d'une partie. La défense de votre ville doit s'architecturer autour de deux éléments principaux :
  • Les tours
  • Les unités
Il faut en effet que ces deux éléments soient réunis pour que votre défense soit efficace. Les tours seules ne peuvent pas empêcher l'attaque de votre ville. Si elles sont très efficaces en début de partie, certains sorts ou certaines unités comme les catapultes peuvent en venir à bout rapidement. Elles sont néanmoins indispensables pour assurer la défense aérienne et pour supporter vos unités dans le domaine défensif. De plus, elles permettent d'élargir la vision et donc de voir venir les ennemis plus tôt. Vous pouvez par exemple les utiliser pour détecter les unités invisibles (pour les tours humaines) ou encore pour empêcher une unité ennemie de venir se balader dans votre camp pour voir ce qu'il s'y passe. Enfin, les tours sont souvent la première cible de votre ennemi, vos autres bâtiments gagneront donc un peu de temps avant d'y passer ;)

Les unités, de leur côté, permettent un contact direct avec l'ennemi. Prenons l'exemple d'une catapulte qui frapperait vos bâtiments : si vos tours sont mal placées ou déjà détruites, vos unités représentent votre dernière chance de protéger ce qu'il reste de votre ville. Ils ne faut donc pas laisser votre ville sans aucune unité en défense, à moins d'être sûr de votre coup et de pouvoir, par exemple, revenir très rapidement à votre base en cas de coup dur. Prévoyez des parchemins de ville ;)


Quelques infos supplémentaires sur les tours

Comme nous l'avons vu plus haut, les tours peuvent avoir de nombreuses utilités. Le bon placement de celle-ci est primordial. Evitez de les disperser de trop. Ainsi, si un ennemi s'en prend à une tour, une autre pourra la défendre. Vous pouvez, si vous le désirez, sélectionner toutes vos tours et leur demander de frapper un ennemi bien précis. Ceci ne sera cependant pas toujours aisé si vous avez de nombreuses tours car vous devrez faire avec leur portée respective. Tant que j'y pense, n'oubliez pas de les réparer de temps en temps avec vos paysans, cela vous coûtera toujours moins cher que d'en bâtir de nouvelles. Ceci est d'ailleurs valable pour tous vos bâtiments... %ais attention : Réparer un bâtiment amélioré coûte et prend autant de temps que réparer le bâtiment original.

Toujours au niveau du placement, sachez que vous n'êtes pas obligé de faire un mur de tours pour défendre votre ville. Vous pouvez également en disséminer quelques-unes entre vos bâtiments, elles seront ainsi plus difficiles à atteindre pour vos adversaires.

On peut également imaginer d'autres stratégies pour les tours. Vous pouvez par exemple en placer auprès de certains bâtiments neutres. Votre ennemi sera surpris et devra s'occuper non seulement des creeps mais également de votre tour. Ceci risque de l'affaiblir plus vite qu'il ne l'avait prévu et vous donnera ainsi un bel avantage en cas de rencontre. Vous pouvez également placer des tours dans un chemin relativement étroit ou encore en mettre l'une ou l'autre près du camp ennemi, à un endroit où vous comptiez vous retrancher en cas de problème ou tout simplement pour lui mettre un peu la pression ;) Soyez malin lors du placement des tours, arrangez-vous pour que chacune en couvre une autre si jamais elle est attaquée.

Enfin, même si cela a déjà été abordé plus haut, évitez quand même de vous baser uniquement sur vos tours pour défendre votre ville. Construire 15 tours ne sert pas à grand chose. Le mieux est l'ennemi du bien !

Dernier conseil : si votre ennemi utilise une de ces techniques, utilisez de préférence les unités ayant des attaques à longue portée, comme les Mortiers, Catapultes, Balistes ou Chariots à Viande.


Quelques astuces pour les bâtiments...

  • Les bâtiments qui ont les mêmes aptitudes (Point de Ralliement par exemple) peuvent être sélectionnés et vous pouvez leur donner un ordre. Vous pouvez ainsi leur demander de placer les unités créées à un seul et même endroit.
  • Vous pouvez placer certains bâtiments loin de votre ville pour éviter qu'ils soient découverts en même temps que votre base. Il est plus difficile de les défendre tous, mais votre adversaire aura plus de mal à tout trouver rapidement.
  • Evitez d'annuler la construction d'un bâtiment. Si l'annulation d'une unité, d'un héros ou d'une amélioration n'est pas pénalisée, annuler la construction d'un bâtiment vous fera perdre 25% de son coût en or et en bois.
  • Evitez également d'annuler la recherche d'un upgrade car vous ne recevez alors que 75% de son coût en retour.
  • Baladez-vous sur la carte pour savoir où se trouve votre ennemi. Envoyez une unité bon marché comme le péon pour visiter la carte. Les unités aériennes permettent également de le faire très rapidement et sont plus difficiles à éliminer pour vos adversaires.
  • Certains adversaires ne prévoient pas l'attaque aérienne massive d'un joueur. Créez plusieurs unités aériennes et attaquez votre ennemi, ses défenses aériennes sont parfois bien faibles au milieu d'une partie.
  • Utilisez la forêt pour défendre vos villes. Si elle est dense, vous pouvez demander à certaines unités de détruire des arbres pour y engouffrer vos bâtiments les plus importants (notamment pour les Elfes). Ils seront ainsi plus facile à défendre puisque votre ennemi sera obligé, pour y parvenir, de passer par le chemin que vous aurez frayé dans la forêt... et qui sera défendu de bien belle manière ;)
  • Depuis The Frozen Throne, les bâtiments qui peuvent contenir des unités ont un indicateur qui permet de rapidement connaître le nombre d'unités qui y sont présentes. Ne perdez donc plus de temps en cliquant dessus pour le savoir !

Les statistiques des bâtiments

Des tableaux reprenant toutes les stats des bâtiments sont disponibles sur cette page.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
JudgeHype 20 ANS - T-shirt Premium Homme
JudgeHype 20ème Anniversaire - T-shirt Premium Homme : 20,49 €
Warcraft: Avant la tempête
Découvrez les événements qui mènent à Battle for Azeroth.
Warcraft: Le Commencement Blu-Ray Steelbook
Warcraft : le commencement [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : PatchsArchivesArchives 2000-2001
PRÉSENTATION : IntroductionInterface de jeuVersion démoLes répliques débilesJeu de plateau War3Configuration requiseFAQSécurité des comptesInterfaceLadderTournois
BASES DE DONNÉES : À savoirNouveautés de l'extensionFonctionnalités et statistiquesElfes de la NuitHumainsMorts-vivantsOrcsHéros neutresUnités neutresBâtiments neutresObjetsÀ savoirFonctionnalités et statistiquesElfes de la NuitHumainsMorts-vivantsOrcsUnités neutresBâtiments neutresObjets
GUIDES : Cheat codesSolution Reign of ChaosSolution The Frozen ThroneSolution de la démoGuides des racesÉditeur de cartes
IMAGES : AléatoiresCinematic screenshot of the weekFan artsIllustrations War3 #1Illustrations War3 #2Illustrations Warcraft IFonds d'écranFigurinesPublicitésHumourDivers
DIVERS : TéléchargementsFan fictionObjets de collection WarcraftThe SentinelsCartes officiellesDates-clésPreviews 1998-2002ScreenshotsVidéosBeta testBeta testPreviews 2003Screenshots The Frozen ThronechsImages The Frozen Throne
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft III : 7.625.447 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.