Astuces pour l'éditeur de cartes > Comment créer une cinématique ?

Article écrit par Péon, le 24 juillet 2002.


Comment créer une cinématique?

On admettra que le joueur qui subit l'action est le Joueur 1 (rouge). On commence par créer un trigger "camera"(par exemple... ) dans lequel nous placerons nos actions. Il suffit de mettre dans "évènement" l'évènement qui déclenche votre cinématique.


Les caméras

Dans un premier temps, il faut créer des caméras (qui représentent les différents plans que la cinématique utilisera) sur le terrain, en faisant attention que l'action se déroule dans le cadre.

On peut placer des caméras en cliquant dans le menu couche puis caméras. On déplace la vue dans l'éditeur à l'aide de la touche CTRL+clic-droit (et la molette+CRTL sert à modifier la distance de vue dans l'éditeur et sans appuyer sur CTRL, elle sert à modifier l'altitude de la caméra).

Quand le plan est bien placé (tout en prenant en compte le fait que le "cadre" dans l'éditeur et dans la cinématique ne sera pas le même...), on clique sur "créer cameras" dans le menu de droite. Voilà ! La caméra est créée.

En sélectionnant les propriétés de la caméra, on peut changer un paramètre intéressant : le clipping. Ce terme technique désigne le fait de ne pas afficher les éléments du décor à partir d'une certaine distance. Même si ce clipping n'a aucune importance dans le vrai jeu, ce n'est pas le cas dans les cinématiques.

En sélectionnant ces caméras, on peut les déplacer et même les replacer (grâce au bouton "configurer caméras sur vue actuelle" à droite pour replacer un plan).



L'éditeur de déclencheur

Maintenant, dans le menu des triggers, on crée les actions "cinématique - turn cinematic mode On for (All players)" puis "cinématique - disable user control for (All players)" et enfin une autre action comme par exemple "caméra - appliquer Camera 001 for Joueur 1 (Rouge) over 0.00"

On a un plan. Maintenant, Il faut faire une autre action comme "wait 12 seconds" : le plan durera 12 secondes.

On place ces différentes caméras dans le même ordre (il faudra recommencer plusieurs fois avant d'obtenir un bon résultat). Pour passer au plan suivant, il suffit de refaire le même genre d'action à la suite.

Si on veut faire en sorte que la caméra bouge (traveling etc...) on fait une action "caméra - appliquer Camera 002 for Joueur 1 (Rouge) over 3.00". Avec une action à la suite comme "wait 5 seconds" par exemple, la caméra 001 passera à la caméra 002 en 3 secondes et se stoppera pendant 2 secondes avant de passer au plan suivant.

On peux bien sûr intégrer des dialogues dans la cinématique grâce à l'action "cinématique - Send transmission to (All players) from a Joueur 1 (rouge) Péon named Spartacus le libérateur at (Center of (playable area ETC..." et intégrer differentes actions pour par exemple que le mouvement des personnages soit coordonné avec les caméras, mais aussi d'autres éléments comme le ciel ("set sky") etc...

Pour le moment, nous avons vu des actions simples à utiliser, passons maintenant à quelque chose de plus compliqué.



Suivre un personnage - Vue à la 3ème personne

On créera pour cela de nouveaux triggers, qui permettront à un moment donné de la cinématique de suivre directement une unité dans ses déplacements.

On va créer une nouvelle caméra "camera heros" avec l'angle que vous avez choisi pour cette scène. Le premier trigger (que nous appellerons "suivre joueur1") est composé de "map initialization" dans "événement" et de "set joueur1heros (qui est une variable, créer cette variable avec "unité" comme type de variable.)=(et la il ne vous reste plus qu'à choisir l'unité que vous désirez suivre grâce au bouton "choisir unité").


Passons maintenant au deuxième trigger : L'"évènement" sera décidé uniquement quand vous désirez que la caméra suive le héros. On crée alors une action "camera - Lock camera target for Joueur 1 (rouge) to joueur1heros (la variable que nous avons créée tout à l'heure), offset by (0.00, 0.00) using Rotation de l'unité" puis 4 autres actions "Caméra - Set Joueur 1 (rouge)'s camera Rotation to Rotation of Camera heros ) over 1.00" puis caméra - Set Joueur 1 (rouge)'s camera Distance cible to (distance of Camera Heros )over 1.00", "Camera - Set Joueur 1 (rouge)'s camera Angle d'attaque to (Angle d'attaque of Camera Heros ) over 1.00 seconds" et enfin "Caméra - Set Joueur 1 (Rouge)'s camera Roulement to (Roulement of Camera heros ) over 1.00"

Il existe une autre action ("Caméra - Lock caméra Orientation to unit") qui permet de suivre une unité dans ces déplacements, cependant la position de la camera restera fixe (la caméra tournera donc en direction de l'unité).

On a aussi la possibilité de faire en sorte que la caméra suive non seulement la position du héros mais aussi sa direction !

Pour cela, il suffit de créer une nouvelle action : "Set Angle("Angle" est aussi une variable, comme "joueur1heros", sauf que angle est une variable de type "réel") Maintenant, il faut remplacer la deuxième action du trigger précédent ("Caméra - Set Joueur 1 (rouge)'s camera Rotation to Rotation of Camera heros ) over 1.00") par une autre action : "Caméra - Set joueur 1 (Rouge)'s camera Rotation to Angle over 1.00 seconds"



Et pour finir...

Une fois que l'on à crée toutes ces actions, on en crée 2 dernières : "cinématique - turn cinematic mode Off for (All players)" puis "cinématique - enable user control for (All players)" pour mettre fin à la cinématique.

Les cinématiques nécessitent de nombreux réglages et sont assez longues à faire, mais ce n'est pas très compliqué.

On a aussi la possibilité d'utiliser ce système de caméra pendant le jeu ! (par exemple pour faire une caméra à la 3ème personne) il suffit juste de supprimer les actions "cinématique - turn cinematic mode On for (All players)" et "cinématique - disable user control for (All players)" et de remplacer l'évènement qui déclenche ces caméras par un évènement comme (par exemple) "Temps - Every 1.00 seconds of game time" pour que la caméra reste en place (sinon le joueur risque de n'en faire qu'à sa tête ! )etc...

Et un grand merci à Hedos qui m'a tout appris !

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft III : 8.145.565 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.