L'interface de Battle.net > Les canaux et leurs commandes

Pour rejoindre un canal (channel en anglais), il vous suffit de cliquer sur le bouton canal sur la page d'accueil de Battle.net. Vous aurez alors accès à l'écran ci-dessous :

Vous trouverez au centre de l'écran une liste de canaux. Tout ceux-ci sont publiques. Ils sont constamment présents sur Battle.net, même si personne n'est dedans. Pour rejoindre celui de votre choix, sélectionnez-le avec votre curseur et cliquez ensuite sur "Rejoindre". Si vous désirez créer un canal ou rejoindre un canal dont vous connaissez le nom, il vous suffit d'utiliser la cellule située en bas de l'écran. Notez la présence dans le coin supérieur droit des infos concernant le prochain tournoi qui se déroulera sur Battle.net.

Il existe un autre moyen de rejoindre un canal. Il vous suffit, pour ce faire, de cliquer sur "Entrer Messagerie" sur la page d'accueil de Battle.net. Ce dernier vous enverra alors par défaut vers le channel dédié à votre pays, à savoir "Warcraft III BEL-1" pour la Belgique, "Warcraft III FRA-1" pour la France, "Warcraft III USA-1" pour les USA, etc. Le chiffre indique le numéro du canal dans lequel vous êtes. Battle.net crée en effet automatiquement un autre canal si jamais il y a trop de joueurs. Vous pouvez donc très bien vous retrouvez dans "Warcraft III FRA-2" en arrivant sur Battle.net. Pour l'extension, les canaux officiels portent le nom de "Frozen Throne FRA-1", "Frozen Throne BEL-1", etc.

Voici maintenant un screenshot de l'écran de discussion :


Sur la droite se trouvent tous les joueurs présents dans le canal. L'icône qui se trouve à gauche du nom du joueur vous donne quelques renseignements sur celui-ci. Pour en savoir plus à ce niveau là, rendez-vous sur cette page. Vous pouvez en apprendre encore plus sur lui en cliquant-droit sur le nom et en sélectionnant son profil. La plus grande fenêtre de l'écran permet d'afficher les discussions en cours. Pour écrire quelque chose, il vous suffit de taper votre texte dans la cellule en bas de page et ensuite d'appuyer sur la touche Entrée. Les différents boutons présents vous permettent de changer de canal ou d'avoir accès à la création d'une partie, au ladder, etc. Ici encore, on retrouve les infos sur le prochain tournoi dans le coin supérieur droit.

Au-dessus de la liste des joueurs, vous pouvez voir trois onglets : "canal", "amis" et "clan". Le premier vous permet de revenir sur le canal où vous vous trouvez au départ. Le second vous permet d'afficher votre liste d'amis (voir page dédiée) et le troisième vous permet d'accéder aux options des clans (voir page dédiée également).


Les 3 familles de canaux (ou channels)
  • Public channels (publique) : Ceux-ci ne contiennent pas d'opérateur* et possèdent une fonction qui supprime automatiquement certains termes grossiers. Leurs noms ne peuvent en général pas être récupérés pour créer des canaux privés (à moins d'ajouter un mot supplémentaire).
  • Private channels (privé) : Tout canal qui est créé et qui ne se trouve pas dans la liste initiale est un channel privé. Aucun filtrage des messages n'est effectué à ces endroits. Ces canaux privés ne peuvent pas contenir d'opérateur.
  • Operator channels : Les Op channels sont des canaux privés qui possèdent un opérateur spécifique. Une fois que quelqu'un est désigné comme opérateur, il le deviendra automatiquement dès qu'il arrivera sur le channel. Aucune autre personne ne peut devenir opérateur de ce canal, à moins que l'opérateur ne le permette. Si l'opérateur n'est pas présent, il n'y aura donc aucun opérateur pour modérer le canal.
Avec l'arrivée de Frozen Throne, Blizzard a totalement modifié le fonctionnement des canaux de clan. Les joueurs de Reign of Chaos et de Frozen Throne peuvent créer un clan de manière officielle afin qu'il soit reconnu par Battle.net. Pour en savoir plus au sujet des clans, rendez-vous sur cette page. Si vous désirez rejoindre un canal de clan spécifique, tapez simplement la commande "/join [nom du clan]" dans la cellule de texte (sans les guillemets). Si personne n'est présent dans le canal, vous ne pourrez pas le rejoindre. Sachez également que le responsable du clan peut modifier les options afin de ne pas accepter la visite des joueurs qui ne sont pas membres du clan.

* Un opérateur a le pouvoir d'éjecter un joueur d'un canal et même de l'empêcher définitivement de revenir. Un joueur banni par un opérateur ne pourra revenir dans le canal que lorsque l'opérateur quittera le channel.


Notes sur les autres jeux de Blizzard

Les joueurs de DiabloII, DiabloII: Lord of Destruction, StarCraft, Starcraft: Brood War et Warcraft II: Battle.net Edition peuvent continuer à utiliser les canaux de clan de la même façon qu'auparavant. Cependant, la terminologie des canaux a été modifiée. Les canaux autrefois connus sous le nom de "clan channels" ont été renommé "User Operated" ou "Op Channels".

Pour créer un Op channel, il suffit d'utiliser la méthode habituelle mais vous devez en plus ajouter le mot "op" devant le compte de la personne qui sera nommée opérateur. Exemple : Le joueur dont le compte est GrosBill désire créer un Op Channel. Il lui suffit d'utiliser la commande "/join op GrosBill". Si GrosBill appartient à la guilde des Gros Marteaux Tranchants et qu'il crée le canal "op Gros Marteaux Tranchants", il ne sera pas opérateur car son compte est GrosBill et non pas Gros Marteaux Tranchants (heureusement pour lui d'ailleurs). Notez que l'opérateur d'un op channel peut désigner un opérateur temporaire en utilisant la commande /designate sur une personne. Celle-ci sera alors l'opérateur tant qu'elle ne quittera pas le canal.


Les commandes spécifiques à une personne

Pour afficher votre texte dans le canal, vous devez simplement l'écrire et appuyer sur Entrée. En cliquant droit sur le nom d'une personne dans un canal, vous aurez accès à différentes possibilités :
  • Chuchoter (whisper) : Vous permet d'envoyer un message privé à cette personne. Votre message n'apparaîtra que sur son écran et aucun autre joueur présent ne pourra le lire.
  • Whois : Vous permet d'avoir accès à quelques informations concernant le joueur.
  • Muet (squelch) : Bloque les messages d'un joueur. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner son personnage dans la liste en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et d'appuyer ensuite sur Squelch.
  • Profil : Permet d'accéder au profil du joueur, avec ses stats et tout et tout.
  • Profil Web : Vous permet d'accéder des informations supplémentaires sur cette personne, à partir du site web de Blizzard.
  • Ajouter à la liste des amis : Vous permet d'ajouter cette personne à la liste de vos amis.

Les commandes universelles, disponibles également dans les parties

De nombreuses autres commandes existent sur les chat rooms de Battle.net. Toutes ces commandes peuvent également être utilisées dans les jeux. Le X présent vous prévient qu'il faut entrer le nom d'un joueur. Le texte qui suit les commandes /away et /dnd n'est pas indispensable.

/help : Affiche l'aide de Battle.net.

/whois [X] : Affiche des informations sur le joueur (dont son emplacement actuel).

/whoami : Affiche vos informations.

/whisper [X] : Permet d'envoyer un message à un joueur peu importe le canal ou la partie où il se trouve. Les commande /w et /msg font la même chose.

/ignore [X] : Permet d'ignorer les messages de quelqu'un.

/unignore [X] : Annule la commande /ignore.

/away [texte] : Permet d'afficher un message disant que vous n'êtes pas devant votre ordinateur lorsque quelqu'un vous envoie un message. Pour annuler cette commande, retapez-la une nouvelle fois. (Exemple : /away je suis parti chercher 3 pizzas)

/dnd [texte] : Littéralement, cela veut dire "Ne pas déranger". C'est clair non ? Vous pouvez l'utiliser comme /away, c'est-à-dire avec un texte. La seule différence notable étant qu'aucun message ne vous sera transmis, alors que vous le recevrez en utilisant /away.

/who [channel] : Affiche la liste des joueurs présents dans un channel.

/stats [X] [program id] : Affiche les victoires/défaites/déconnexions pour les jeux normal et le ladder :
  • STAR - Starcraft
  • SEXP - Brood War
  • W2BNE - Warcraft II Battle.net Edition
  • WAR3 - Warcraft III: Reign of Chaos
  • W3XP - Warcraft III: The Frozen Throne
/users : Affiche le nombre de joueurs connectés à Battle.net.

/time : Affiche l'heure de Battle.net.

/reply (ou /r) : Permet de répondre à la dernière personne qui vous a envoyé un message privé sans devoir retaper son nom.


Les commandes uniquement disponibles dans les channels

/join [nom du channel] : Permet de passer directement sur le channel indiqué sans passer par l'interface.

/me [texte] : Permet d'afficher un sentiment. Exemple : si mon nom est GrosBill et que je tape "/me est mort de rire", les autres joueurs présents verront s'afficher : "GrosBill est mort de rire".


Les commandes uniquement disponibles pour les opérateurs

/designate [X] : Sélectionne un joueur qui deviendra opérateur lorsque vous quitterez le channel. Si vous désignez plusieurs personnes et que vous quittez le channel, c'est la dernière personne désignée qui deviendra opérateur.

/resign : Permet de redevenir un joueur normal dans les chatrooms.

/kick [X] : Permet d'éjecter un joueur du channel. Ce dernier peut y revenir par la suite. Il s'agit donc en quelque sorte d'un avertissement.

/ban [X] : Permet de bannir un joueur du channel. Ce dernier ne pourra pas revenir tant que l'opérateur se trouvera à la tête du channel.

/unban [X] : Annule la commande "/ban".


Les raccourcis claviers disponibles dans les channels

CTRL-X : Coupe le texte sélectionné.

CTRL-C : Copie le texte sélectionné.

CTRL-V : Colle le texte sélectionné.

CTRL-A : Sélectionne tout le texte.

CTRL-N : Pour Diablo II : colle le nom du joueur que vous avez sélectionné.

ALT-N : Pour Diablo, Starcraft et Warcraft II BNE : colle le nom du joueur que vous avez sélectionné.

/d2notify : Pour Diablo II : indique qui entre et sort du channel.

ALT-V : Pour Diablo, Starcraft et Warcraft II BNE : indique qui entre et sort du channel.

TAB : Pour Diablo II : Passe en revue vos 10 dernières commandes.

CTRL-M : Pour Diablo II et Warcraft III - Permet de couper la musique sur Battle.net et dans les menus.

ALT-R : Pour Warcraft III : Permet de répondre à la dernière personne ayant fait un message privé. Ceci écrira "/w [nom de la personne]".

ALT-W + sélection d'un utilisateur : Pour Diablo, Starcraft et Warcraft II BNE : Envoie un message privé à l'utilisateur.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft III : 8.144.236 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.