PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
2126 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Overwatch | Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Les tournois

Les tournois automatisés

Cette rubrique reprend les informations disponibles sur le site officiel pour les tournois, fonction ajoutée dans Warcraft: The Frozen Throne. Une FAQ dédiée aux tournois est également disponible en français à cette adresse.


Update du 7 octobre 2003 :

Blizzard a effectué quelques modifications concernant le système de tournois pour Frozen Throne. Voici donc les changements apportés par la version 2.0 :
  • Le tour préliminaire dure 30 minutes de plus, ce qui permet à plus de joueurs d'atteindre la limite des 8 parties.
  • La liste des cartes a été modifiée pour tous les types de tournois.
  • Il y aura plus de tournois 3vs3 qu'auparavant.
  • Un tournoi débutant le jeudi à 19h00 a été ajouté pour ceux qui ne sont pas présents pour ceux se déroulant à 17h30.
  • Les tournois du vendredi commenceront à 19h00 au lieu de 17h30.

Introduction

Les tournois automatisés permettent aux joueurs de Warcraft III: The Frozen Throne de profiter d'une nouvelle façon de jouer avec des joueurs du monde entier. Les inscriptions aux tournois automatisés de Battle.net sont ouvertes à n'importe quel joueur de Warcraft III: The Frozen Throne, peu importe son niveau d'expérience des ladders Warcraft III. Plusieurs types de tournois sont disponibles, dont du 1vs1 et des confrontations 2vs2 ou 3vs3.


Entrer dans un tournoi

Les tournois automatisés de Battle.net pour Warcraft III: The Frozen Throne commencent avec un tour préliminaire de 2h30. Les joueurs entrent dans un nouveau tournoi simplement en sélectionnant le bouton "Jouer". Ce bouton est uniquement accessible si vous êtes dans un canal de discussion. Le bouton n'est pas disponible si vous jouez une partie ou si vous attendez pour une partie AMM. Si un joueur n'entre pas dans un tournoi en cliquant sur le bouton Jouer durant les 30 premières minutes du tour préliminaire, le joueur ne pourra plus participer au tournoi. Tous les joueurs peuvent participer à un tournoi, peu importe leur niveau.


Parties d'un tournoi

Pour s'assurer que le tournoi automatisé respecte l'horaire, les parties sont limitées à 30 minutes. Les parties d'un tournoi utilisent un type de jeu légèrement modifié avec également quelques règles supplémentaires. Ce type de partie est automatiquement choisi lorsque les joueurs sélectionnent le bouton Jouer.

Les joueurs n'ont pas la possibilité de modifier leurs préférences pour les cartes dans les parties de tournoi. Battle.net déterminera aléatoirement la carte utilisée pour une partie à partir de la liste des cartes disponibles pour le tournoi.

Une fois que 25 minutes se sont écoulées dans une partie de tournoi, la carte est entièrement dévoilée aux joueurs. Si la partie n'est pas terminée après 30 minutes, elle prendra fin automatiquement. Dès lors, chaque joueur recevra une cote (Game Rating en anglais) calculée à partir de la formule suivante :

Game Rating = (coût en or et en bois de tous les bâtiments et unités en vie à la fin de la partie) + (expérience combinée de tous les héros en vie à la fin de la partie)

Si un joueur ou une équipe possède trois fois la cote de son adversaire à la fin du tour préliminaire, alors le joueur recevra la victoire, et l'adversaire recevra une défaite. Si aucun joueur ne possède trois fois une cote trois fois supérieur à celle de son adversaire, alors le résultat sera considéré comme nul.

Durant les éliminatoires, il n'y a pas de nul. Si une partie arrive à la limite des 30 minutes, alors le joueur ou l'équipe ayant la cote la plus haute sera déclaré vainqueur. Le temps limite pour une finale de tournoi est par contre de 120 minutes, la carte étant dévoilée à tous les joueurs après 100 minutes.


Tour préliminaire

Le tour préliminaire utilise un format "Swiss Style", où les joueurs ayant des résultats similaires sont opposés les uns aux autres. Lorsqu'un joueur appuie sur le bouton Jouer pour lancer une nouvelle partie préliminaire, Battle.net essayera de lui trouver un joueur ayant eu un tour préliminaire identique. Si Battle.net ne peut pas localiser un joueur ayant exactement le même type de résultat rapidement, alors Battle.net étendra la recherche aux joueurs ayant des résultats similaires.

Le tour préliminaire dure 3 heures. Les joueurs peuvent jouer autant de parties qu'ils le veulent durant cette période. Les joueurs ne peuvent seulement commencer des parties pendant les deux premières heures. Toutes les parties doivent être terminées et les résultats connus par Battle.net à la fin du tour préliminaire. Les joueurs peuvent jouer un maximum de 8 parties durant le tour préliminaire.

A la fin des 3 heures du tour préliminaire, les 16 meilleurs joueurs passeront à un tour disputé en élimination directe. Battle.net détermine les 16 meilleurs joueurs en convertissant leurs résultats en points. Les points sont calculés comme suit :
  • Victoire = +3 points
  • Défaite = -1 point
  • Nul = +1 point
Les 16 joueurs ayant obtenu le plus de points passent donc au stade suivante. S'il y a plus de joueurs avec des points identiques que de nombre d'emplacements disponibles, Battle.net essayera de résoudre le problème suivant différents critères.

Le premier critère utilisé est une comparaison de la force des adversaires lors des rencontres contre chaque joueur. La force d'un adversaire est déterminée par la moyenne des points de tous les adversaires que le joueur a rencontré durant le tour préliminaire. Les joueurs ayant la moyenne la plus élevée passeront au tour suivant.

Si le premier critère n'est pas suffisant, alors Battle.net déterminera de façon aléatoire les joueurs qui passeront le tour préliminaire, mais ceci uniquement après avoir pris en compte les points et la force des adversaires.


Tour par élimination directe

Une fois que le tour préliminaire est terminé, Battle.net informera tous les joueurs de leur place dans le tournoi. Les joueurs qui sont dans le Top 16 passeront au tour par élimination directe. Il y a une pause de 10 minutes avant que ce tour ne débute.

Le tour par élimination directe consiste en 4 tours composés de parties uniques. Le Top 16 des joueurs du tour précédent sera placé dans un tableau où le joueur #1 rencontrera le joueur #16. Le joueur #2 rencontrera le joueur #15 et ainsi de suite (comme dans un tournoi de tennis par exemple). Les joueurs qui perdent une partie sortent tout simplement du tournoi, alors que les vainqueurs avancent dans le tableau et rencontrent un nouvel adversaire.

Chaque tour éliminatoire dure 35 minutes, où 30 minutes sont réservées à la partie et 5 minutes à une petite pause. Suite à la nature automatisée des tournois, les joueurs doivent être sûrs d'être prêts dans le canal de discussion de Battle.net lorsque leur partie sera lancée. Si vous n'êtes pas présent à ce moment là, vous recevrez automatiquement une défaite et vous serez donc éliminé.

Le vainqueur de ce tour final est le vainqueur du tournoi.


Formats des tournois

Il y a plusieurs formats disponibles pour les tournois automatisés de Warcraft III: The Frozen Throne. On y trouve du 1vs1, des confrontations 2vs2 ou 3vs3. Certains tournois seront également limités au niveau des cartes (une seule disponible par exemple) ou des races jouables (une seule également). Passez régulièrement voir le site des tournois de Battle.net à cette adresse pour une liste complète et détaillées des tournois.

Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site Warcraft III - JudgeHype : 6.940.443.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.