PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV online TV online online
2477 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

The Making of Warcraft: Un article passionnant, 1ère partie

Vendredi 27 juillet 2012 à 15h13 - JudgeHype - 10 commentaires

Certains d'entre-vous sont probablement tombés sur l'article de Patrick Wyatt sur son blog Code of Honor. Cet employé de Blizzard, présent dans la société depuis bien longtemps, revient en détails sur la création de l'univers de Warcraft, principalement du 1er titre de la saga. C'est ABSOLUMENT passionnant et Vincent me signale avoir effectué une traduction intégrale sur Trendus. Je ne peux que vous encourager à découvrir l'article sans plus tarder ;)

Peut-être connaissez-vous Patrick Wyatt. Il est responsable de « petits » projets tels que Warcraft, Diablo, Starcraft… Pris d’une vague de nostalgie, il nous explique la génèse de Warcraft premier du nom. L’article est passionnant et l’original peut se trouver ici. On y apprend comment le jeu au début ressemblait beaucoup (trop) à Dune 2 ou Warhammer, quelques anecdotes croustillantes sur les débuts de l’oeuvre et quelques détails sur la période glorieuse des débuts du developpement informatique !

Pour les plus nostalgiques, Warcraft 1 est considéré comme un Abandonware et peut être téléchargé ici. C’est pas légal d’un point de vue strict du terme, mais c’est toléré par les éditeurs sympathiques!

Rien que pour vous, nous avons traduit la première partie en français, il serait dommage de passer à côté d’un tel article :-)


Le Making of de Warcraft – Première Partie

Avant la nuit des temps, c’est-à-dire quand les jeux PC étaient écrits pour le système d’exploitation DOS, j’ai eu à travailler sur un jeu nommé Warcraft.

Je suis chef de projet !
Alors que j’ai développé plusieurs jeux PC, quelques jeux Mac et sept titres sur les consoles Super Nintendo et Sega Genesis, j’avais soit dans un rôle subalterne sur ces projets, ou c’étaient plus des « portages » de jeu plutôt que le développement originel. Le « portage » d’un jeu consiste à adapter un jeu appartenant à une plateforme, comme l’Amiga, convertir le code, le design, les graphismes et autres du jeu pour le faire fonctionner sur une autre machine, comme la Nintendo.

Mon rôle englobe deux fonctions : diriger l’équipe de développement en tant que producteur - un terme dans l’industrie du jeu qui désigne un gestionnaire de projet, un concepteur, un évangéliste, et un éleveur de chat – et l’écriture de la majorité du code du jeu en tant que chef programmeur. C’était peut-être moins intimidant dans le temps où un projet de jeu pouvait employer dix ou vingt développeurs, tandis que maintenant les équipes de développement sont constituées d’au moins deux cents ou plus développeurs.
Cliquez ici pour lire la suite de l'article.




10 commentaires - [Poster un commentaire]

Benj18 Benj18 Posté le 27/7/2012 à 16:11:59 - #1 - Citer
+1
+1
-1 Reporter
Membre
Excellent et franchement interessant. En plus, si on ne connait pas les etapes de développement d'un jeu, c'est encore plus utile (le déroulement des étapes n'a pas du beaucoup changer).

J'espère que tu nous signaleras la sortie des prochains épisodes, j'ai hate !
foenyx6 Posté le 27/7/2012 à 16:20:11 - #2 - Citer
+1
+2
-1 Reporter
Membre
Sympa l'article... en revanche passé par un correcteur auto (ou semi auto) et ne pas relire le rendus c'est mal ! :p
KaspOu KaspOu Posté le 27/7/2012 à 17:48:10 - #3 - Citer
+1
+1
-1 Reporter
Membre
Excellent, j'ai aussi hâte de lire le prochain épisode, les oufs de l'époque !
Artemision Posté le 27/7/2012 à 18:41:49 - #4 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
"Warcraft 1 est considéré comme un Abandonware", sauf que cela n'a aucune valeur légale et dans le cas de Warcraft 1 c'est clairement du piratage (Blizzard existe encore et utilise la marque ...)
JSL JSL Posté le 27/7/2012 à 20:11:27 - #5 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
C'est génial ! J'adore cet article !
Se replonger dans l'univers des vieux PC de l'époque, haha, que de souvenirs, j'adore !
Sinon, effectivement, la traduction française est assez approximative par moments, mais bon on comprend, c'est l'essentiel ! ^^

Vivement la suite !!!
Tripl3m Posté le 28/7/2012 à 9:12:04 - #6 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
Oh que oui la conception d'un jeux est si passionnante. Quand je code, c'est juste dingue comment on est à fond dans ce qu'on fait et que des tonnes d'idée arrive à la minute haha. Développer un jeux vidéo est une vraie drogue
totoletau Posté le 28/7/2012 à 10:11:16 - #7 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
J'avoue, sympa cet article !

""sauf que cela n'a aucune valeur légale et dans le cas de Warcraft 1 c'est clairement du piratage (Blizzard existe encore et utilise la marque ...) ""

Oui, certes, et sur l'article y a écrit ça : "C’est pas légal d’un point de vue strict du terme, mais c’est toléré par les éditeurs sympathiques!"

Y a de fortes chances pour que Blizzard le tolère.
Artemision Posté le 28/7/2012 à 13:11:33 - #8 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
"Y a de fortes chances pour que Blizzard le tolère."

Sauf que pour le moment : Blizzard = Vivendi Universal, qui n'est pas réputé pour sa tolérance (Cf. la loi Hadopi, le "cadeau" à Universal ...)
Joyful Joyful Posté le 30/7/2012 à 16:17:43 - #9 - Citer
+1
+1
-1 Reporter
Membre
@Artemission :

#4
"Warcraft 1 est considéré comme un Abandonware", sauf que cela n'a aucune valeur légale et dans le cas de Warcraft 1 c'est clairement du piratage (Blizzard existe encore et utilise la marque ...)
L'abondonware (logiciel orphelin) n'a effectivement aucune valeur légale. La seule justification légale possible est une décision de l'éditeur pour le passer en freeware (logiciel gratuit).

Après on est bien ici dans le cas d'un abandonware. Le critère de la marque toujours utilisée sert juste à éviter les cas où l'éditeur voudrait rééditer cet ancien jeu. Dans le cas présent ça pourrait être un coffret Warcraft 1, 2 et 3 par exemple, pour les nostalgiques à la sortie de Warcraft 4. Et effectivement si un tel produit arrivait sur le marché Warcraft 1 ne serait plus considéré comme abandonware, mais ça reste très peu probable.

Les sites offrant en téléchargement GRATUIT des abandonware sont tolérés pas les éditeurs (y compris ceux détenus par Vivendi Universal), tant qu'ils les considèrent en tant que tels. Il n'y a pas de cas, à ma connaissance, d'éditeur ayant porté plainte contre un webmaster proposant de tels téléchargements (il arrive qu'un éditeur demande de les retirer en cas d'abus, et ces demandes sont toujours suivies par les webmasters qui n'ont de toute façon aucun bénéfice à en tirer).

Une des raisons de ce faible taux de poursuites est tout simplement l'inutilité de celles-ci. Dans le cas de Blizzard, Warcraft 1 n'est plus vendu depuis des années et ne le sera probablement plus jamais. Or les indemnités que le webmaster serait amenées à verser sont directement liées au préjudice causé à l'éditeur (0), et aux bénéfices qu'il a engendrés (0 car téléchargement gratuit. Il faire attention à la pub sur son site, mais dans la plupart des cas elle suffit juste à payer l'hébergement du site, donc ce n'est pas comptabilisée, et en plus il est difficile de savoir à quel point la disponibilité du jeu a influé sur le nombre de visiteurs du site).
diox diox Posté le 2/8/2012 à 18:53:23 - #10 - Citer
+1
0
-1 Reporter
Membre
"Les histoires de programment(?) qui parlent de la mémoire EMS sont semblables à celles que les gens racontent concernant aller à l’école en marchand pied nu, dans la neige, aller-retour sauf que les histoires EMS sont encore plus horribles, et vraies."

Ah que de souvenirs, je me rappelle à l'époque avoir passé un paquet de temps à décripter les 3 pages de notice de wing commander qui demandait à configurer le gestionnaire de mémoire étendue. A l'époque les premières barrettes de ram etait de l'ordre de quelques mo et coutaient un max de pognons alors on en utilisait qu'une. Et on se demandait comment un programme allait faire pour occuper tout cet espace.
Mais bon les jeux ont été les premiers à mulitplier les diskettes 3 1/2 (jusqu'a 10) avant de passer aux premiers CD.
Avant la création des disques durs, on faisait le grille pain à changer de diskette à la moindre occasion.Dune etait de cet épique époque où on regardait l'écran de chargement de diskette de dune en atendant la partie.

Dire que c'était il y a à peine 15 ans ...