Est-ce qu'il vaut mieux jouer en 1024x768 toutes options à fond ou en 1600x200 en supprimant quelques options graphiques ?
Si vous avez le matériel adéquat, vous vous êtes certainement déjà posé la question dans un jeu, qu'il s'agisse d'un RTS ou
d'un Quake-Like.
Warcraft III supporte de nombreuses résolutions, du 640x480 au 1600x1200, et ce avec des couleurs 16 ou 32 bits. Cette dernière
étant évidemment plus gourmande en ressources mais plus jolie à l'affichage. A côté de cela, vous pouvez modifier la qualité
des textures, des modèles, des animations ou encore des lumières. En chipotant un peu, vous devriez trouver un bon compromis
entre fluidité et beauté du jeu.
Cette section ne se concentre cependant pas sur la qualité des graphismes du jeu, mais sur l'utilité de la résolution employée.
En effet, voit-on plus de terrain si la résolution est plus grande ? Les unités sont-elles plus petites en 1600x1200 ? Est-il
vraiment intéressant de jouer en très haute résolution à Warcraft III ? Autant de questions qui trouveront une réponse avec les
screenshots ci-dessous.
Note n°1 : La résolution se change dans le menu principal de Warcraft III. Donc, si vous êtes en plein jeu, il
vous est impossible de la modifier "à la volée". Vous devez obligatoirement arrêter votre partie et revenir au menu principal.
Note n°2 : Evitez de vouloir faire tourner le jeu en 1600x1200 sur votre 15", voire même sur un 17", vous risqueriez
de lui faire peur...Vérifiez donc bien que la résolution soit compatible avec votre écran. De plus, il faut un taux de
rafraîchissement 75 Hz dans la résolution souhaitée pour que ce ne soit pas néfaste pour vos yeux.
Et maintenant, les screenshots !
Vu la quantité de résolutions supportées par Warcraft III (16 différentes, disponibles en 16 ou 32 bits), je n'ai pris des captures
que pour celles utilisées le plus fréquemment.
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640x480x32 |
800x600x32 |
1024x768x32 |
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1152x864x32 |
1280x1024x32 |
1600x1200x16 |
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, les unités ne semblent pas plus petites dans les hautes résolutions et on ne voit pas plus de
terrain en 1600x1200 qu'en 640x480. Le principal attrait des hautes résolutions est donc la qualité visuelle de Warcraft III.
Sur l'écran de test, un 19" équipé d'une GeForce3 Ti 200, le 640x480 s'est révélé être assez moche, très moche même. Le texte
s'affiche mal et le jeu est loin d'être à son avantage. Cela s'arrange nettement en 800x600 et il est tout à fait possible
de rester dans cette résolution.
Mais c'est en 1024x768 que le jeu se montre vraiment à son avantage. Les couleurs sont vives et on prend beaucoup de plaisir à
jouer. On reste parfois bêtement devant son écran pour profiter des animations alors que l'on devrait s'atteler à la réalisation
de sa ville ;) Les résolutions supérieures sont évidemment encore plus agréables et le jeu est parfois beau à tomber par terre,
mais il vous faudra avoir le matos qui suit pour garder le jeu fluide à tout moment, surtout si vous aimez zoomer régulièrement.