Warcraft et Warcraft II ont mis en scène deux races : les humains et les orcs. Pour Warcraft III, Blizzard s'est quelque peu
démené et vous propose maintenant 4 races. Evidemment, on retrouve les éternels humains et orcs, sans qui Warcraft III ne
serait plus un Warcraft. Mais à côté d'eux, on trouve deux autres races :
- Les Morts-Vivants
- Les Elfes de la Nuit
Ces quatre races permettent au jeu de prendre une toute autre dimension. La durée de vie est sévèrement accrue par exemple.
Les parties multijoueur sont de leur côté beaucoup plus variées et les alliances doivent être mûrement réfléchies afin de pouvoir
tirer parti au mieux des avantages de chaque race. Tout ceci demande une tactique plus réfléchie de la part des joueurs et on ne
peut que féliciter Blizzard de ne pas être tombé dans la facilité de reprendre simplement les deux races de départ et en ne
faisant qu'un Warcraft II en 3D.
Quantité ou qualité ?
Blizzard avait prévenu tout le monde, Warcraft III n'est pas un jeu où les attaques massives de 50 unités seront courantes !
Il n'est plus question d'envoyer des dizaines et des dizaines d'unités au combat. A la place, les unités de Warcraft III sont
chacune plus puissantes et possèdent des compétences et des sorts. Le but de tout cela est de faire des armées plus petites et
de rendre les combats plus tactiques, tout en se concentrant moins sur la gestion et la collecte des ressources.
Blizzard a remarqué avec Starcraft que les joueurs se concentrent principalement sur la collecte de ressources et le gestion à
grande échelle de leur forces afin de vaincre leurs adversaires à la place de combattre avec des sorts. Pour Warcraft III,
Blizzard voulait changer cela et les joueurs sont encouragés à utiliser plus de stratégies et moins de ressources.
Ceci ne sera peut-être du goût des joueurs dont la tactique principale est le rush. Pour ceux qui ne le savent pas, cette
technique permet de terminer la partie en quelques minutes. Il faut pour cela créer un maximum d'unités dès le début et
foncer immédiatement sur son adversaire. Cette technique n'est pas toujours vue d'un bon oeil par les joueurs, même s'il
s'agit d'une tactique comme une autre.
Les unités normales et les héros
Les unités normales sont...normales, vous l'avez deviné. Il s'agit des unités de bases. Ce sont celles qui sont produites en
plus grande quantité et qui font la grandeur de votre armée. Chez ces unités, on trouve un peu de tout : des collecteurs de
ressources comme les péons, des guerriers de base, des lanceurs de sorts, etc. Chaque unité possède ses attributs. En plus
de cela, certaines unités possèdent des compétences que vous pouvez mettre à profit durant vos combats.
Les héros sont quant à eux vos unités les plus importantes. Ils sont plus puissants que les unités standards. A l'écran,
vous les remarquerez aisément, ne serait-ce que par la taille qu'ils ont. Chaque héros possède trois attributs :
- Force
- Agilité
- Intelligence
Comme vous l'avez compris, certains héros possèdent une force plus élevée tandis que d'autres, comme les lanceurs de sorts, ont
une intelligence plus développée.
Certains héros sont spécialisés dans les sorts, d'autres dans le combat tandis que d'autres encore font un peu des deux.
Ils ont tous des compétences utiles. Les héros possèdent également un nom généré aléatoirement. Ces unités sont beaucoup
plus complexes que les unités normales, c'est pourquoi je vous conseille de vous reporter à la section Héros pour plus
d'informations.
Les différentes classes d'unités
Les unités sont divisées en plusieurs catégories :
- Organiques : les seuls à pouvoir lancer des sorts. C'est la classe la plus représentée.
- Invoquées : elles ne sont pas crées par vos bâtiments, mais par des unités (comme le
nécromancien qui invoque des squelettes).
- Mécaniques : celles-ci ne peuvent pas être soignées par des sorts ou des Fontaines de Santé.
Elles doivent être réparées, comme le sont les bâtiments.